A la suite d’une longue procédure contentieuse avec les éditions Casterman, le virtuose dessinateur François Bourgeon est revenu dans le groupe Glénat, avec lequel il avait d’ailleurs également été en procès, il y a quelques années. Ce troisième tome, « Aïeïa d’Aldaal« , qu’il a réalisé avec Claude Lacroix, est donc publié par la filiale Vents d’Ouest et a été tiré à 180 000 exemplaires !

Les quatre autres entrées de la semaine sont toutes des mangas dont trois sont issus du catalogue Kana (« Samouraï Deeper Kyo » à la 5ème place, « Shaman King » à la 6ème et « Yu-Gi-Oh ! » à la 9ème). Notons que « Naruto« , le seul manga pour ados a avoir résisté, deux semaines de suite, en tête du classement, est aussi édité par Kana (filiale de Média-Participations qui confirme ainsi sa prédominance sur ce secteur) et qu’il est toujours dans le “Top 15 BD” à la 8ème place. L’autre nouvelle BD japonaise à entrer cette semaine, à la 4ème place du “Top 15 BD” et à la 15ème du “Top 20”, est également un habitué des meilleures ventes puisque l’on retrouve régulièrement « One Piece » (l’un des best-seller des éditions Glénat, autre leader du manga en France) dans les premières places du classement : son tirage moyen tourne, en général, autour des 25 000 exemplaires par titres.

             Si le très pratique et peu onéreux (4,50 euros, seulement) »Guide FNAC de la bande dessinée« , écrit par le journaliste spécialisé qu’est Christophe Quillien et commercialisé uniquement dans les magasins de cette chaîne, continue à fort bien se vendre (il est encore 3ème du “Top 15 BD” et 11ème du “Top 20”), la plus belle progression de la semaine n’est autre que le nouveau et déjà 23ème album des « Schtroumpfs » : ce qui n’est guère étonnant, vu la renommée de cette sympathique et toujours dynamique bande dessinée éditée par le Lombard (une autre filiale de Média-Participations … ) et très agréablement reprise par les animateurs du studio Peyo que sont Ludovic Borecki (dessinateur), Luc Parthoens et Thierry Culliford (scénaristes).

            Quant à « Titeuf«   (qui est encore 10ème après 22 semaines de présence dans le classement) et « Lanfeust des étoiles » (11ème en 7ème semaine), ils sont désormais les seuls rescapés de l’année 2004.

Tous les bouleversements récents impliquent les reculées inévitables des albums entrés dans le classement au début de l’année : « Les tuniques bleues » perdent 4 places, le nouveau « Nestor Burma » (signé avec réussite par Moynot : n’hésitez pas !) 8 places, « L’Epervier » (un succès mérité qui démontre qu’une série ambitieuse peut trouver sa place auprès du grand public) 6 places, le très drôle et sensible « Le retour à la terre » 4 places et le dernier recueil (rappelons que Bill Watterson a définitivement interrompu la série) du strip américain « Calvin et Hobbes » 6 places. Ces remaniements font disparaître du classement les « Captain Biceps » et »Il faut tuer José Bové« , au potentiel commercial pourtant assez fort. Il en est de même pour les premiers tomes des « Rugbymen » et du « Donjon de Naheulbeuk » qui avaient créé la surprise en entrant dans notre “Top 15 BD”, la semaine dernière. Signalons également les disparitions de « Tom-Tom et Nana » et de « Bécassine » du “Top 15” des livres jeunesse : on peut raisonnablement se demander ce que nous réserve la semaine prochaine, laquelle s’annonce pourtant calme pour cause de vacances scolaires !

 

Gilles RATIER (avec un peu de Laurent Turpin dedans)

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 31 JANVIER AU 6 FEVRIER 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Le cycle de Cyann T.3

Aïeïa d’Aldaal

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST

2ème

2e semaine

Les Schtroumpfs T.23

Les Schtroumpfs joueurs

Ludovic Borecki, (Luc Parthoens, Thierry Cullifor
d)

LOMBARD

3ème

2e semaine

Le guide FNAC de la bande dessinée

Christophe Quillien

FNAC

4ème

nouveau

One Piece T.25

 

Eiichiro Oda

GLENAT

5ème

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.19

 

Akimine Kamijyo

KANA

6ème

nouveau

Shaman King T.24

 

Hiroyuki Takei

KANA

7ème

5e semaine

Les tuniques bleues T.48

Arabesque

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

8ème

3e semaine

Naruto T.15

 

Masashi Kishimoto

KANA

9ème

nouveau

Yu-Gi-Oh ! T.32

 

Kazuki Takahashi

KANA

10ème

22e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

11ème

7e semaine

Lanfeust des étoiles T.4

Les buveurs de mondes

Didier Tarquin, (Christophe Arleston)

SOLEIL

12ème

5e semaine

Nestor Burma T.5

La nuit de Saint-Germain-des-Près

Emmanuel Moynot, (d’après Léo Malet)

CASTERMAN

13ème

5e semaine

L’Epervier T.6

Les larmes de Tlaloc

Patrice Pellerin

DUPUIS

14ème

3e semaine

Le retour à la terre T.3

Le vaste monde

Manu Larcenet, (Jean-Yves Ferri)

DARGAUD

15ème

2e semaine

Calvin et Hobbes T.24

Cette fois, c’est fini !

Bill Watterson

HORS COLLECTION