« Naruto« , le manga pour ados de Masashi Kishimoto, édité par Kana (avec un tirage de 60 000 exemplaires par titres), trône toujours sur la 1ère place des meilleures ventes BD (et sur la 5ème du “Top 20” tous genres confondus) ; mais,  tout comme la semaine dernière, les autres BD japonaises n’envahissent guère notre classement puisqu’un seul autre manga y est présent :  « Devil devil« , à la 13ème place. Ces ouvrages de petits formats en noir et blanc ont toujours la faveur d’un jeune public mais, comme les titres de chaque série se succèdent rapidement et que rares sont ceux qui dépassent un tirage de 20 000 exemplaires, ils ne restent pas très longtemps dans le “Top 15 BD”.

En deuxième position (et à la 6ème du “Top 20”), nous avons la surprise de découvrir « Le guide FNAC de la bande dessinée« , commercialisé uniquement dans les magasins de cette chaîne. Sorti à l’occasion du Festival International d’Angoulême, ce beau guide fort bien fait (il a été écrit par le journaliste spécialisé Christophe Quillien) présente titres et auteurs emblématiques du renouveau du genre ; il a été tiré à 40 000 exemplaires et a bénéficié du fort écho médiatique circonstanciel. Il faut dire aussi que son prix de 4,50 euros est à la portée de toutes les bourses ! Une bonne entrée dans l’univers de la bande dessinée avant de se plonger dans les plus exhaustifs ouvrages encyclopédiques que sont le « BD Guide » ou « Le Larousse de la BD ».

Si deux des autres entrées de la semaine ne sont guère étonnantes (il s’agit du 23ème album des « Schtroumpfs » dont le scénario est dû à Thierry Culliford, fils de Peyo, le créateur de la série et du 24ème et dernier recueil du strip américain « Calvin et Hobbes« ), les deux autres sont assez singulières. Le premier tome des « Rugbymen » profite de la recette réussie et déjà appliquée par l’équipe Bamboo aux « Fonctionnaires« , « Gendarmes« , « Pompiers » et autres « Profs« , en déboulant à la 14ème place, mais on s’explique mal le succès du « Donjon de Naheulbeuk« , nouvelle série d’heroic-fantasy due à une jeune dessinatrice dont ce n’est que le deuxième album, à un scénariste inconnu et à un éditeur du sud de la France (d’Allauch, exactement) peu présent sur le marché : il n’a publié que 20 titres (rééditions comprises) en 2004. Il faudra suivre l’évolution de ce titre dans les semaines à venir

Egalement boosté par la 32ème édition d’Angoulême dont Zep, son créateur, était le président, le 10ème  « Titeuf » remonte à la 5ème place au bout de 21 semaines (il faut bien les vendre, ces deux millions d’albums ! D’après Livres Hebdo, sur le territoire français, « seuls » un peu plus de 850.000 exemplaires avaient trouvé preneur) entraînant avec lui le 2ème opus des gags du « Captain Biceps » (pur produit de la bande à Tchô ! et scénarisé par Zep) qui grimpe à la 12ème place. Notons, par ailleurs, que dans le “Top 15” des livres jeunesse, l’adaptation romancée de « Titeuf«   (« Tcheu, la honte« ) remonte également à la 4ème place, en 8ème semaine ! Signalons aussi l’excellente santé du dernier « Lanfeust des étoiles » qui s’accroche à sa 6ème place au bout de six semaines. Tout ceci explique les légers reculs des premiers succès franco-belges de ce début d’année : « Les tuniques bleues » et « Nestor Burma » perdent une place (ils sont relégués en 3ème et 4ème position tout en se maintenant  8ème et 16ème du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus), « L’Epervier » recule à la 7ème place du “Top 15 BD” et sort du “Top 20” , le parodique « Il faut tuer José Bové » chute à la 11ème place et les « Blake et Mortimer » disparaissent, à leur tour, du “Top 15 BD”. Ayant bénéficié à fond de l’effet « fin d’année », ils ne devraient pas y revenir. Seul le 3ème opus du « Retour à la terre » (scénarios de Jean-Yves Ferri dessinés par Manu Larcenet) monte de la 14ème à la 10ème place, confirmant le succès de la BD d’humour dans nos contrées.

Enfin, dans le “Top 15” des livres jeunesse nous trouvons deux autres BD : les habituels « Tom-Tom et Nana« , en 15ème position, et « Les petits ennuis de Bécassine« , à la 9ème place. Cet inédit en album, publié à l’occasion des 100 ans de «  Bécassine » a déjà été tiré à 15 000 exemplaires. Il est composé de planches sur le thème de la Résistance, parues à l’origine en 1948 dans La Semaine de Suzette ; elles sont dues au crayon de Pinchon sur des textes de Caumery (alias Maurice Languereau, le neveu de l’éditeur, lequel usait de ce pseudonyme pour ne pas choquer son entourage professionnel : faire de la BD en ce temps là était une tare !). C’est donc en 1905 que la célèbre bretonne a été créée dans le premier numéro de cette sage publication des éditions Gautier-Languereau : le dessinateur en était bien Joseph-Porphyre Pinchon mais, contrairement à ce que l’on peut lire à l’occasion de cette effervescence médiatique, Cauméry n’a pris en charge le destin d’Anaïk Labornez qu’en 1913 : les premiers textes étaient dû à la briviste Jacqueline Rivière, la rédactrice en chef du magazine !

                                                                                                           Gilles RATIER (avec un peu de Laurent Turpin dedans)

 

TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 24 AU 30 JANVIER 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Naruto T.15

 

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

nouveau

Le guide FNAC de la bande dessinée

Christophe Quillien

FNAC

3ème

4e semaine

Les tuniques bleues T.48

Arabesque

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

4ème

4e semaine

Nestor Burma T.5

La nuit de Saint-Germain-des-Près

Emmanuel Moynot, (d’après Léo Malet)

CASTERMAN

5ème

21e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

6ème

6e semaine

Lanfeust des étoiles T.4

Les buveurs de mondes

Didier Tarquin, (Christophe Arleston)

SOLEIL

7ème

4e semaine

L’Epervier T.6

Les larmes de Tlaloc

Patrice Pellerin

DUPUIS

8ème

nouveau

Les Schtroumpfs T.23

Les Schtroumpfs joueurs

Ludovic Borecki, (Luc Parthoens, Thierry Culliford)

LOMBARD

9ème

nouveau

Calvin et Hobbes T.24

Cette fois, c’est fini !

Bill Watterson

HORS COLLECTION

10ème

2e semaine

Le retour à la terre T.3

Le vaste monde

Manu Larcenet, (Jean-Yves Ferri)

DARGAUD

11ème

2e semaine

Il faut tuer José Bové

 

Jul

ALBIN MICHEL

12ème

2e semaine

Captain Biceps T.2

 

Tébo, (Zep)

GLENAT

13ème

nouveau

Devil devil T.11

 

Yûki Miyoshi

PIKA

14ème

nouveau

Les Rugbymen T.1

On va leur mettre les poings sur les yeux !

Poupard, (Béka)

BAMBOO

15ème

nouveau

Donjon de Naheulbeuk (Le) T.1

Première saison, partie 1

Marion Poinsot, (John « Poc » Lang)

CLAIR DE LUNE