Pour ce dernier « Zoom sur les meilleures ventes » de 2004, le nouveau  « Lanfeust des étoiles » fait une entrée magistrale à la première place du “Top 15 BD” et à la deuxième du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus (juste derrière le »Da Vinci Code » mais devant les « Histoires inédites du Petit Nicolas« ). C’est le deuxième titre et le deuxième succès de l’année pour cette parodie fort réussie des récits de science-fiction. Tirée à 300 000 exemplaires par titre, cette BD tout public est aussi le dernier (mais pas l’un des moindres) “blockbusters” de cette fin d’année, passant d’ailleurs devant tous les autres poids lourds mis en avant en cette période propice aux fêtes et aux cadeaux. Le tome 17 de « Blake et Mortimer » régresse donc à la seconde place mais est toujours 4ème dans le “Top 20” de tous les livres (le premier épisode du diptyque est, quant à lui, toujours en 10ème position du “Top 15 BD”) ; Titeuf » perd sa deuxième place pour la troisième (mais il remonte à la 7ème place dans le “Top 20”) ; « Lucky Luke » s’accroche en 4ème position (et remonte en 13ème dans le “Top 20”) ; « Cédric » passe de la 3ème à la 5ème place (mais n’en perd qu’une dans le classement tous genres confondus) ; « Caméra Café » est 6ème alors qu’il était 5ème la semaine dernière ; quant à « Thorgal » et « Peter Pan« , ils perdent aussi une petite place chacun mais, eux, ne sont plus présents dans le  “Top 20” tous genres confondus.

L’autre nouveauté francophone de ce classement est un autre titre du catalogue des éditions Soleil et c’est plutôt une surprise car la série d’heroic-fantasy « Légende » d’Yves Swolfs n’en est qu’à son deuxième tome et est encore peu connue des lecteurs de BD, même si l’auteur compte de nombreux aficionados. Si « Les pompiers » confirment leur succès en squattant la 12ème place, nous déplorons, par contre, les disparitions du « Scorpion« , de « Wayne Shelton » et des « Annonces en BD« .

Côté manga, nous retrouvons les habitués « Fruits Basket » (tirage de 40 000 exemplaires par titres) et « Yu-Gi-Oh ! » (tirage de 50 000 exemplaires par titres) avec, chacun, un nouveau tome alors que « Samouraï deeper Kyo » et « Shaman King » sont encore présents dans ce dernier classement de l’année.

Nous nous retrouverons le 13 janvier mais il ne devrait pas y avoir trop de bouleversements d’ici là ! En attendant, passez de joyeuses fêtes et recevez tous nos voeux pour 2005 !

                                                                                                                        Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 6 AU 12 DECEMBRE 2004

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Lanfeust des étoiles T.4

Les buveurs de mondes

Didier Tarquin, (Christophe Arleston)

SOLEIL

2ème

7e semaine

Blake et Mortimer T.17

Les sarcophages du 6e continent : 2ème partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

3ème

16e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

4ème

13e semaine

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

5ème

6e semaine

Cédric T.19

On se calme !

Laudec, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

6ème

4e semaine

Caméra Café T.3

Ca va déchirer ce soir !

Georges Van Linthout, Stibane, Didgé

JUNGLE

7ème

8e semaine

Thorgal T.28

Kriss de Valnor

Grzegorz Rosinski, (Jean Van Hamme)

LOMBARD

8ème

7e semaine

Peter Pan T.6

Destins

Régis Loisel

VENTS D’OUEST

9ème

nouveau

Fruits Basket T.12

 

Natsuki Takaya

DELCOURT

10ème

6e semaine

Blake et Mortimer T.16

Les sarcophages du 6e continent : 17ère partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

11ème

nouveau

Yu-Gi-Oh ! T.32

 

Kazuki Takahashi

KANA

12ème

2e semaine

Les pompiers T.3

Le feu de l’amour

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

13ème

nouveau

Légende T.2

Ceux des forêts profondes

Yves Swolfs

SOLEIL

14ème

2e semaine

Shaman King T.23

 

Hiroyuki Takei

KANA

15ème

2e semaine

Samouraï deeper Kyo T.18

 

Akimine Kamijyo

KANA