Nous remarquons, cette semaine, un léger tassement au niveau des ventes BD : on a l’impression que  c’est le calme avant la tempête après l’effervescence de ces derniers temps et en attendant le déferlement du lectorat lambda à la recherche de leurs cadeaux de fin d’année. Toutefois, le tome 17 de « Blake et Mortimer » résiste bien puisqu’il est toujours 4ème dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, lequel est dominé par les « Histoires inédites du Petit Nicolas » (quand même dues à un des plus grands scénaristes du 9ème art) ! Bien entendu, cet épisode de « Blake et Mortimer » est toujours en tête du “Top 15 BD” et le premier épisode du diptyque remonte même en 10ème position.

D’ailleurs, tous les “blockbusters” parus dans le dernier trimestre squattent le classement et reprennent du poil de la bête : « Titeuf » s’accroche à la deuxième place alors qu’il est en 15ème semaine (et il est toujours 9ème dans le “Top 20”), « Cédric » gagne une place (et reste 14ème dans le classement tous genres confondus) tout comme « Lucky Luke » qui passe de la 5ème à la 4ème (et remonte de la 17ème à la 15ème dans le “Top 20”). Même « Thorgal » et « Peter Pan« , pourtant en 7ème et 6ème semaine, reviennent dans les 7 premières places du “Top 15 BD”. Cela explique les petites régressions du « Scorpion » (de la 7ème à la 8ème place) et de « Wayne Shelton » (de la 6ème à la 11ème) ; ceci dit, ces derniers font quand même un score fort honorable car ce sont des séries assez nouvelles et encore peu connues du grand public (en comparaison avec les ténors qui tiennent le haut du classement).

Pourtant, les plus beaux succès de la semaine sont à mettre sur le compte des éditions Jungle (filiale de Casterman) avec leurs adaptions en BD de séries comiques télévisées ! Le 3ème tome de « Caméra Café » grimpe de 4 places (passant de la 9ème à la 5ème) tout en entrant en 18ème position du “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus ; et « Les annonces en BD« , elles, gagnent 6 places (elles sont ainsi 9ème du  “Top 15 BD”, alors qu’elles n’étaient que 15ème la semaine dernière) ! Quant à la meilleure entrée, il s’agit des « Pompiers » ! Ce troisième volume voit d’ailleurs ses ventes s’embraser : le premier tirage de 70 000 exemplaires devrait rapidement s’épuiser car cette série suit l’exemple des deux autres best-sellers humoristiques de la collection « Jobs » chez Bamboo : « Les profs » et « Les gendarmes » ! C’est la série de leur catalogue qui connaît, aujourd’hui, la plus forte croissance d’un album à l’autre.

Par contre, le manga « Naruto » (qui était la meilleure entrée de la semaine dernière) descend à la 15ème place, supplanté par deux autres BD japonaises (qui sont des habitués du classement) : « Samouraï deeper Kyo » et « Shaman King« , deux des succès du catalogue Kana (filiale de Média Participations), lesquels sont tirés à 40 000 exemplaires à chaque titres (et il y en a, en moyenne, 6 par an !). Quand on vous dit que les mangas est un secteur qui peut rapporter gros !

                                                                                                                        Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 29 NOVEMBRE AU 5 DECEMBRE 2004

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

6e semaine

Blake et Mortimer T.17

Les sarcophages du 6e continent : 2ème partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

2ème

15e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

3ème

5e semaine

Cédric T.19

On se calme !

Laudec, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

4ème

12e semaine

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

5ème

3e semaine

Caméra Café T.3

Ca va déchirer ce soir !

Georges Van Linthout, Stibane, Didgé

JUNGLE

6ème

7e semaine

Thorgal T.28

Kriss de Valnor

Grzegorz Rosinski, (Jean Van Hamme)

LOMBARD

7ème

6e semaine

Peter Pan T.6

Destins

Régis Loisel

VENTS D’OUEST

8ème

4e semaine

Le scorpion T.5

La vallée sacrée

Enrico Marini, (Stephen Desberg)

DARGAUD

9ème

2e semaine

Les annonces en BD T.1

Si tu es blonde…

Aurel, (Fab)

JUNGLE

10ème

5e semaine

Blake et Mortimer T.16

Les sarcophages du 6e continent : 17ère partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

11ème

3e semaine

Wayne Shelton T.4

Le survivant

Christian Denayer, (Thierry Cailleteau)

DARGAUD

11ème

nouveau

Les pompiers T.3

Le feu de l’amour

Stédo, Christophe Cazenove

KANA

12ème

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.18

 

Akimine Kamijyo

KANA

13ème

nouveau

Shaman King T.23

 

Hiroyuki Takei

KANA

15ème

3e semaine

Naruto T.14

 

Masashi Kishimoto

KANA