Le rouleau compresseur des prix littéraires et, souvent, seul achat de littérature de l’année pour nombre de français, s’est mis en route. S’il y a encore 6 bandes dessinées dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, le tome 17 de « Blake et Mortimer » n’est plus à la première place, battu par le Prix Renaudot, le « Da Vinci code« ,  les « Histoires inédites du Petit Nicolas » et le Prix Goncourt ! Par contre, il est toujours en tête du “Top 15 BD” (et le premier épisode de ce diptyque, du à Yves Sente et André Juillard, est également toujours présent dans ce classement, en 14ème position).

Nous vous l’avions dit la semaine dernière : nombreux sont ceux qui effectuent déjà leurs cadeaux de fin d’année et les grands succès de l’année en profitent pour reprendre une place qui leur est familière, vu le nombre de ventes qu’ils ont accumulées tout le long de l’année. Ainsi, « Titeuf » remonte t-il encore en repassant à la deuxième place au bout de 14 semaines (il est toujours 9ème dans le “Top 20”), « Cédric » squatte t-il la 4ème place (et la 14ème du classement tous genres confondus) et « Lucky Luke » revient-il à la 5ème (ses 650 000 ventes fermes le place, d’ailleurs, encore 17ème du “Top 20”).

Le manga « Naruto » était la meilleure entrée de la semaine dernière et il confirme son succès en grimpant à la 3ème place. Lancé en 2002, cette bombe japonaise qui vise un public de garçons entre 11 et 15 ans se vend entre 40 000 et 60 000 exemplaires par titres (et il y en a eu 6 cette année !) ; l’ensemble du fonds se serait vendu à plus de 350 000 exemplaires en 2004 et la programmation télévisée du dessin animé l’an prochain devrait faire envoler ces chiffres déjà faramineux ! La seule autre BD japonaise présente dans le “Top 15 BD” est le 9ème tome de « Neon-Genesis Evangelion« , l’un des best-sellers du catalogue Glénat Mangas, qui entre en 12ème position.

Ceci dit, la plus belle envolée du classement (6 places d’un coup !) c’est celle de « Wayne Shelton« , un thriller efficace, de facture classique, qui passe allègrement devant les gros succès des semaines précédentes : « Le Scorpion« , « Thorgal« , « Peter Pan« , « Lefranc » et « Alpha« . Seul le 3ème tome de « Caméra Café« , l’adaptation en BD des séquences télé avec Bruno Solo et consorts, résiste fort bien (passant de la 14ème à la 9ème place) et entraînant dans son sillage une autre BD basée sur le même principe : « Les annonces en BD » (d’après Elie Semoun). Ce recueil d’histoires drôles en images est quinzième du  “Top 15 BD” et est publié chez le même éditeur que « Caméra Café » : Jungle (un label Casterman donc appartenant à Flammarion et donc à Rizzolli !).

Pour finir, jetons, comme d’habitude, un coup d’œil sur le classement des livres jeunesse dominé par les « Histoires inédites du Petit Nicolas » l’on repère le 32ème tome de « Tom-Tom et Nana » (toujours 8ème au bout de 7 semaines, ce qui explique aisément qu’il se soit déjà vendu à 140 000 exemplaires) et l’arrivée de la 11ème adaptation romancée pour ados de « Titeuf » (« Tcheu, la honte ! » chez Hachette Jeunesse), à la 7ème. Voilà encore un signe avant coureur qui nous permet d’avancer, mais personne n’en doutait, que le gamin à la mèche blonde créé par Zep est bien la meilleure vente de l’année !

 

Gilles RATIER (avec un peu de Laurent TURPIN dedans)

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 22 AU 28 NOVEMBRE 2004

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

5e semaine

Blake et Mortimer T.17

Les sarcophages du 6e continent : 2ème partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

2ème

14e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

3ème

2e semaine

Naruto T.14

 

Masashi Kishimoto

KANA

4ème

4e semaine

Cédric T.19

On se calme !

Laudec, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

5ème

11e semaine

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

6ème

2e semaine

Wayne Shelton T.4

Le survivant

Christian Denayer, (Thierry Cailleteau)

DARGAUD

7ème

3e semaine

Le scorpion T.5

La vallée sacrée

Enrico Marini, (Stephen Desberg)

DARGAUD

8ème

6e semaine

Thorgal T.28

Kriss de Valnor

Grzegorz Rosinski, (Jean Van Hamme)

LOMBARD

9ème

2e semaine

Caméra Café T.3

Ca va déchirer ce soir !

Georges Van Linthout, Stibane, Didgé

JUNGLE

10ème

5e semaine

Peter Pan T.6

Destins

Régis Loisel

VENTS D’OUEST

11ème

3e semaine

Lefranc T.16

L’ultimatum

Francis Carin, (Jacques Martin)

CASTERMAN

12ème

nouveau

Neon-Genesis Evangelion T.9

Yoshiyuki Sadamoto

GLENAT

13ème

4e semaine

Alpha T.8

Jeux de puissants

Youri Jigounov, (Mythic)

LOMBARD

14ème

4e semaine

Blake et Mortimer T.16

Les sarcophages du 6e continent : 17ère partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

15ème

nouveau

Les annonces en BD T.1

Si tu es blonde…

Aurel, (Fab)

JUNGLE