MARINI. Enrico

Suisse

D’origine italienne, né à Liestal, dans la région de Bâle, le 13 août 1969, Enrico Marini étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de la capitale helvétique entre 1987 et 1991. Il publie ses premiers dessins dans La Tribune de Genève, avant de rejoindre les éditions Alpen Publishers, où il réalise Un dossier d’Olivier Varèse, une série scénarisée par Marelle, Thierry Smolderen puis Georges Pop et qui dure le temps de quatre albums, entre 1990 et 1993. En 1993, sur un scénario de Thierry Smolderen, il entreprend Gipsy aux Humanoïdes Associés. La série se poursuit aux éditions Dargaud à partir de 1996. D’abord influencé par les mangas, le graphisme d’Enrico Marini se personnalise et s’enrichit progressivement pour aboutir à un style propre, riche et réaliste.

En 1996, Enrico Marini signe avec Stephen Desberg les deux yolumes du western L’Etoile du désert aux éditions Dargaud (repris en intégrale en 2001). Avec le même scénariste et chez le même éditeur, il débute la dynarnique série de cape et d’épée Le Scorpion, en 2000.

Parallèlement, depuis 1998, toujours aux éditions Dargaud, Enrico Marini illustre la série fantastique sur fond de vampirisme, Rapaces, sur des textes de Jean Dufaux. Cette dernière, dont le récit s’accorde parfaitement au trait du dessinateur, rencontre un vif succès auprès du public. L T