« Thorgal« , la saga d’heroic-fantasy de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, est en tête, bénéficiant d’une belle campagne d’affichage et d’un des meilleurs scénarios écrits par Van Hamme, pour cette série, depuis beaucoup de temps. En deuxième et troisième position, comme annoncé la semaine passée, déboulent le nouveau « Blake et Mortimer » et l’ultime volet du « Peter Pan« . En seulement un week-end, le second épisode des « Sarcophages du 6e continent« , la nouvelle aventure des classiques « Blake et Mortimer » (dessinés ici par André Juillard sur un scénario béton d’Yves Sente), a réussi à bien se placer grâce à une mise en place de 550 000 exemplaires. Quant à l’adaptation très libre de « Peter Pan » par Régis Loisel (tirée à 160 000 exemplaires), elle démarre au quart de tour et obtient la 3ème place de tous les Top, soutenue par un petit film promotionnel, en « live », de fort belle facture et diffusé dans 308 salles de cinéma durant un mois. En 4ème et 5ème place du classement général de tous les livres nous retrouvons, respectivement, les habitués « Titeuf » et « Lucky Luke » qui restent quand même les deux grosses vedettes de nos meilleures ventes BD de ces derniers mois (et même, osons le dire, de l’année). Donc, comme d’habitude, le public plébiscite les grands classiques ; et ce phénomène risque fort de se décupler car les lecteurs sont perdus dans la production gigantesque de l’année (661 titres ont été publiés rien que pendant les deux mois de septembre et d’octobre, dont 463 strictes nouveautés) : ils se rassurent en achetant prioritairement ce qu’ils connaissent et ce qui les ont déjà séduits précédemment. Les retours et les déconvenues risquent donc d’être énormes en ce qui concerne les séries signées par des nouveaux venus !

« Aquablue » et « Valérian« , les deux séries de science-fiction entrées dans notre classement la semaine dernière, sont 6ème et 7ème du « Top 15 BD » tout en cumulant les 10ème et 11ème places du « Top 20 » tous genres confondus. Petit recul pour « Le Cri du peuple« , « L’enquête corse » et « Lady S. », mais ces trois titres sont eux aussi dans le « Top 20 » en 13ème, 16ème et 20ème position. Le quatrième tome du manga « Angel Heart« , un habitué de notre classement, est la 11ème BD placée dans le « Top 20 » de tous les livres (à la 17ème place). Entrant directement en 10ème position du « Top 15 BD », ce polar japonais, qui flirte avec le fantastique, est dû à Tsukasa Hojo (l’excellent dessinateur de « City Hunter« , la mythique série adaptée en dessins animés sous le nom de « Nicky Larson« ). C’est un bon point pour Panini qui, grâce à ses productions BD, souvent de qualité, réussit à faire oublier qu’il était surtout et avant tout, à l’origine, un vendeur d’autocollants pour enfants. « Samouraï deeper Kyo » et « Yu-Gioh ! » (ce dernier est en 5ème semaine, ce qui est un bel exploit pour une BD japonaise !) sont les deux autres mangas du classement et sont tous les deux publiés par Kana (filiale de Média Participations, c’est à dire Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Fleurus…) : ce label démontre, une fois de plus, sa prépondérance dans ce genre fort prisé par un jeune lectorat. Enfin, la 12ème BD qui s’est incrustée dans le « Top 20 » de tous les livres (à la 18ème place), n’est autre que le 32ème tome de « Tom-Tom et Nana » (2ème du « Top 15 Jeunesse », juste derrière les histoires inédites du « Petit Nicolas » par Goscinny et Sempé qui sont passées, à nouveau, devant lui) !

Signalons, pour finir, le bon maintien (même s’ils reculent de quatre places) des « Gendarmes » de Henri Jeanfaivre et Olivier Sulpice (également éditeur responsable de Bamboo), le retour de « Spirou et Fantasio » (ce qui conforte ce que nous disions sur les classiques au début de cet article) et les disparitions du collectif « Chansons pour les yeux » et d' »Agrippine » !, qui ne doivent pas se trouver très loin des quinze titres phares de la semaine. Et quelle semaine !

Gilles RATIER (avec un tout petit peu de Laurent TURPIN dedans)

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 25 AU 31 OCTOBRE 2004

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Thorgal T.28

Kriss de Valnor

Grzegorz Rosinski, (Jean Van Hamme)

LOMBARD

2ème

nouveau

Blake et Mortimer T.17

Les sarcophages du 6e continent : 2ème partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

3ème

nouveau

Peter Pan T.6

Destins

Régis Loisel

VENTS D’OUEST

4ème

10e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

5ème

7e semaine

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

6ème

2e semaine

Aquablue T.10

Le baiser d’Arakh

Siro, Olivier Vatine, (Thierry Cailleteau)

DELCOURT

7ème

2e semaine

Valérian T.19

Au bord du grand rien

Jean-Claude Mézières, (Pierre Christin)

DARGAUD

8ème

6e semaine

Le cri du peuple T.4

Le testament des ruines

Jacques Tardi, (Jean Vautrin)

CASTERMAN

9ème

5e semaine

Jack Palmer T.12

L’enquête corse

René Pétillon

ALBIN MICHEL

10ème

nouveau

Angel Heart T.4

Tsukasa Hojo

PANINI/GENERATION COMICS

11ème

4e semaine

Lady S. T. 1

Nazdorovié, Shaniouchka

Philippe Aymond, (Jean Van Hamme)

DUPUIS

12ème

3e semaine

Samouraï deeper Kyo T.17

Akimine Kamijyo

KANA

13ème

5e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.31

Kazuki Takahashi

KANA

14ème

3e sema
ine

Les gendarmes T.7

Coffré surprise !

Henri Jeanfaivre, (Olivier Sulpice)

BAMBOO

15ème

8e semaine

Spirou et Fantasio T.47

Paris-sous-Seine

José Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS