Ce petit bouleversement s’accompagne d’une régression de ces deux titres dans le “Top 20” tous genres confondus, respectivement, à la 4ème et à la 5ème place. Il semblerait, d’ailleurs, que cette semaine, dans le “Top 15 BD”, toutes les BD francophones (« Le Cri du peuple« , « Lady S. », « L’enquête corse« , « Chansons pour les yeux« , « Agrippine« …) régressent, à l’exception des « Gendarmes » de Henri Jeanfaivre et Olivier Sulpice : bel exemple de réussite pour une BD que certains pensaient, à l’origine, trop formatée !

Ces reculs systématiques dans ce classement (qui entraînent les disparitions de Spirou et Fantasio”, de « Garfield« , de « Gil St-André » et de « Joe Bar Team« , lesquels se maintenaient pourtant encore très bien la semaine dernière) sont dus à l’arrivée de trois « blockbuster » et à la remontée inattendue de « Samouraï deeper Kyo« , célèbre manga qui fait fureur auprès des plus jeunes avec son adaptation en dessin animé, à la 10ème place (il se classe également 17ème dans le “Top 20” tous genres confondus). Que « Thorgal » (le « best-seller » heroic-fantasy de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski) déboule en 3ème position du “Top 15 BD” (et en 7ème du “Top 20” de tous les livres) n’est pas une surprise : nous vous l’avions d’ailleurs prédit la semaine dernière. Tiré à 300 000 exemplaires, cette 28ème aventure de l’enfant des étoiles élevé par les vikings allie l’un des meilleurs scénario de cette saga (qui totalise 8 millions d’albums vendus et des traductions dans 13 langues) à une grosse actualité autour de son remarquable dessinateur, polonais d’origine, qui a présenté, tout récemment, une grande exposition dans la capitale française. Quant à « Valérian » et à « Aquablue« , ce sont deux séries de science-fiction dont les qualités ne sont plus à démontrer puisque la première a été créée, en 1967, dans le journal Pilote (qui revient le 10 novembre pour un nouveau n° exceptionnel) et que la seconde s’est constitué un public fidèle en quelques années et demeure aujourd’hui l’un des fleurons des éditions Delcourt. Toujours parmi les nouveautés de la semaine, signalons aussi l’arrivée du 4ème tome de la série « Djinn » et du volume 7 du manga « Get Backers« . Le nouvel opus de « Djinn » (11ème du “Top 15 BD”) conclue le premier cycle de ces aventures orientales et légèrement érotiques dues au crayon sensuel d’une artiste espagnole et à la plume documentée d’un des meilleurs scénaristes belges. Et pour ce qui est de « Get Backers« , sa 15ème place des meilleures ventes BD concrétise et récompense les efficaces choix éditoriaux de Pika, jeune maison d’édition spécialisée dans les mangas, qui s’est imposée, en peu de temps, comme l’un des leaders de ce marché fructueux (avec Kana et Glénat).

Notons enfin qu’en ce qui concerne la littérature pour la jeunesse, le 32ème tome de « Tom-Tom et Nana » grimpe à la 1ère place (en passant donc devant les histoires inédites du « Petit Nicolas » par Goscinny et Sempé) du “Top 15 Jeunesse” et à la 8ème place des meilleures ventes tous genres de livres confondus : ce qui nous fait 5 BD classées (fort bien, d’ailleurs) dans ce “Top 20” de tous les livres ! Tous cela devrait logiquement perdurer avec les arrivées du nouveau « Blake et Mortimer » et du dernier « Peter Pan » de Loisel qui envahissent  déjà les rayons de nos librairies, lesquels sont pourtant bien encombrés en cette période de production intense qui s’apparente, pour certains, à de la surproduction.

                                                                                                                                                             Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 18 AU 24 OCTOBRE 2004

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

9e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

2ème

5e semaine

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

3ème

nouveau

Thorgal T.28

Kriss de Valnor

Grzegorz Rosinski, (Jean Van Hamme)

LOMBARD

4ème

2e semaine

Samouraï deeper Kyo T.17

 

Akimine Kamijyo

KANA

5ème

nouveau

Valérian T.19

Au bord du grand rien

Jean-Claude Mézières, (Pierre Christin)

DARGAUD

6ème

5e semaine

Le cri du peuple T.4

Le testament des ruines

Jacques Tardi, (Jean Vautrin)

CASTERMAN

7ème

3e semaine

Lady S. T. 1

Nazdorovié, Shaniouchka

Philippe Aymond, (Jean Van Hamme)

DUPUIS

8ème

4e semaine

Jack Palmer T.12

L’enquête corse

René Pétillon

ALBIN MICHEL

9ème

nouveau

Aquablue T.10

Le baiser d’Arakh

Siro, Olivier Vatine, (Thierry Cailleteau)

DELCOURT

10ème

2e semaine

Les gendarmes T.7

Coffré surprise !

Henri Jeanfaivre, (Olivier Sulpice)

BAMBOO

11ème

nouveau

Djinn T.4

Le trésor

Ana Mirallès, (Jean Dufaux)

DARGAUD

12ème

2e semaine

Jean-Jacques Goldman : chansons po
ur les yeux

Collectif, (Jean-Jacques Goldman)

DELCOURT

13ème

5e semaine

Agrippine T.7

Allergies

Claire Brétécher

BRETECHER

14ème

4e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.31

 

Kazuki Takahashi

KANA

15ème

nouveau

Get Backers T.7

 

Rando Ayamine, (Yûya Aoki)

PIKA