Si « Da Vinci Code« , le célèbre roman de Dan Brown, a repris la tête du « Top 20 » tous genres confondus, les trois meilleures ventes de la BD restent « Lucky Luke » (La belle province régresse à la 2ème place du classement de tous les livres mais reste à la première place du « Top 15 BD »), « Titeuf » (Nadia se marie occupe toujours les 3ème place des meilleures ventes, tous genres de livres confondus, et du « Top 15 BD ») et « Le Cri du peuple« , qui s’accroche à la troisième place du « Top 15 BD ». Cela fait quand même quelques semaines que cela dure et que ce tiercé gagnant s’impose ! Les deux premiers titres, qui font la course en tête ont encore quelques longueurs d’avance sur leurs poursuivants, comme en témoigne la position du  » Cri du peuple « , qui n’est  » que  » 18ème dans le « Top 20 » tous genres confondus. Toutefois, il est même assez étonnant que « Lucky Luke » batte systématiquement « Titeuf » depuis presque un mois alors que le tirage de départ du « Lucky Luke » était quand même quatre fois moins important que celui du « Titeuf » ! Il est vrai que le nouvel épisode du héros de Zep est sorti au mois d’août, trois semaines avant l’album de Gerra et Achdé, dans un quasi désert de nouveautés. Ce fait, conjugué à la notoriété de Titeuf, a sans doute entraîné des achats de masse, dès la présence en librairie de ce nouvel album. A moins … que le phénomène ne se tasse ou encore que les lecteurs, habitués aux gags en une planche, aient été moins réceptifs à un récit complet ? La réponse dans quelques semaines, quand les chiffres officiels de vente nous parviendront.

En 4ème et 5ème place, c’est un échange de position (par rapport au précédent classement) entre « L’enquête corse » et « Lady S. » (le nouveau « best-seller » de Jean Van Hamme dont le « Thorgal« , qui vient juste de paraître, devrait rentrer dès la semaine prochaine dans notre « Top 15 BD »). Décidément, entre Laurent Gerra (scénariste du « Lucky Luke« ) et Christian Clavier/Jean Reno (les interprètes de la version cinématographique de « L’enquête corse« ), voilà un classement fort médiatique ! D’autant plus qu’en 6ème position déboule le collectif « Chansons pour les yeux » inspiré par le répertoire et l’univers de Jean-Jacques Goldman. Comme pour le « Renaud BD d’enfer » qui s’est vendu à 150 000 exemplaires en deux ans, cet ouvrage (tiré à 70 000 exemplaires) regroupe diverses BD et illustrations adaptées ou inspirées des chansons de l’interprète de  » La vie par procuration  » (signées Zep, Larcenet, Cosey, Götting, Ted Benoît etc.) et est publié par les mêmes éditions Delcourt. L’autre nouveauté de la semaine, dans notre « Top 15 BD », c’est « Les gendarmes » de Henri Jeanfaivre et Olivier Sulpice ; ces derniers remplacent leurs confrères « Les profs« , autre succès de la collection « Jobs » des éditions Bamboo, lesquels sont devenus, en peu de temps, un de ceux avec qui il faut désormais compter dans la BD !

Par ailleurs, notons le bon maintient d’ »Agrippine » (8ème en 4ème semaine), de « Spirou et Fantasio » (à la 9ème place en 6ème semaine), de « Garfield » (11ème en 2ème semaine), de « Gil St-André » (12ème en 2ème semaine)…, et le retour imprévu du « Joe Bar Team » à la 13ème place (en 21ème semaine !). L’album bénéficiera-t-il d’un effet  » noël « , pour se réinstaller dans le classement ? En ce qui concerne les mangas, remarquons l’arrivée de « Samouraï deeper Kyo » à la 10ème place alors que  » Yu-Gi-Oh !  » résiste fort bien en se plaçant en 7ème position au bout de 3 semaines (ce qui est assez rare pour la BD japonaise car les tomes se succèdent assez rapidement) ; même remarque pour « Shaman King » (14ème en 3ème semaine). Cela prouve que les mangas bénéficiant d’une exposition audiovisuelle (c’est le cas de Yu-Gi-Oh ! et Shaman King) restent les plus recherchés et démontre la place importante des éditions Kana dans ce domaine fort apprécié du public ado puisqu’elles sont les heureux responsables de ces trois seuls mangas classés dans le « Top 15 BD » de cette semaine !

Du côté de la littérature pour la jeunesse, si les histoires inédites du « Petit Nicolas » par Goscinny et Sempé sont toujours en tête (en s’installant durablement à la 5ème place du « Top 20 » tous genres confondus), le 32ème tome de « Tom-Tom et Nana » arrive d’entrée en 2ème place des meilleures ventes de livres pour la jeunesse ; et il faut bien insister sur le fait que c’est une BD ! Crée en 1977, cette série de Bernadette Després (avec Evelyne Reberg et Jacqueline Cohen pour les scénarios) est publiée tous les deux mois dans J’aime Lire, magazine pour les 8-10 ans. Les éditions Bayard en auraient vendu 10 millions de volumes, au rythme d’un million par an. Nul doute que ce nouvel album (tiré à 140 000 exemplaires avec, en plus, des cartes à collectionner) va alimenter de la même façon ce phénomène de l’édition dont on ne parle pas assez !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN dedans

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 4 AU 10 OCTOBRE 2004

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

5e semaine

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

2ème

8e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

3ème

4e semaine

Le cri du peuple T.4

Le testament des ruines

Jacques Tardi, (Jean Vautrin)

CASTERMAN

4ème

2e semaine

Lady S. T. 1

Nazdorovié, Shaniouchka

Philippe Aymond, (Jean Van Hamme)

DUPUIS

5ème

3e semaine

Jack Palmer T.12

L’enquête corse

René Pétillon

ALBIN MICHEL

6ème

nouveau

Jean-Jacques Goldman : chansons pour les yeux

Collectif, (Jean-Jacques Goldman)

DELCOURT

7ème

3e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.31

Kazuki Takahashi

KANA

8ème

4e semaine

Agrippine T.7

Allergies

Claire Brétécher

BRETECHER

9ème

6e semaine

Spirou et Fantasio T.47

Paris-sous-Seine

José Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

10ème

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.17

Akimine Kamijyo

KANA

11ème

2e semaine

Garfield T.39

Garfield fait son cinéma

Jim Davis

DARGAUD

12ème

2e semaine

Gil St-André T.7

Prisonnières

Sylvain Vallée, (Jean-Charles Kraehn)

GLENAT

13ème

21e semaine

Joe Bar Team T.6

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

VENTS D’OUEST

14ème

3e semaine

Shaman King T.22

Hiroyuki Takei

KANA

15ème

nouveau

Les gendarmes T.7

Coffré surprise !

Henri Jeanfaivre, (Olivier Sulpice)

BAMBOO