Le tiercé de tête ne change pas : « Lucky Luke »  d’Achdé et Laurent Gerra est toujours à la première place du “Top 15 BD” et du “Top 20” tous genres confondus, « Titeuf » se contente de la deuxième position (et de la troisième du “Top 20” car il est toujours devancé par le célèbre « Da Vinci Code » de Dan Brown) et, plus étonnant, « Le Cri du peuple » par Jacques Tardi, d’après le roman de Jean Vautrin, s’accroche à sa troisième place (en troisième semaine), même s’il perd quelques place au  “Top 20”. Par contre, en quatrième place (et en 18ème du classement général de tous les livres) nous avons la surprise de retrouver « L’enquête corse« , ce qui en dit long sur les répercussions économiques d’une adaptation (même moyenne) au cinéma ; insistons quand même sur le fait que cette fameuse aventure de « Jack Palmer » a déjà connu son heure de gloire lors de sa sortie en album et que 370 000 exemplaires ont été déjà vendus depuis sa première mise en vente ! Cela n’a pas empêché les éditions Albin Michel d’en retirer 35 000 exemplaires pour l’occasion : bonne intuition !

Remarquons également que Spirou et Fantasio” par Munuera et Morvan, « Agrippine » et « Les Profs » (en 8ème semaine) se maintiennent fort bien dans notre classement. Parmi les poids lourds du “Top 15 BD”, seul « Joe Bar Team » disparaît, mais après 19 semaines de bons et loyaux services pour les éditions Vents d’Ouest ! Même du côté des mangas, nous retrouvons des têtes connues comme « Yu-Gi-Oh ! » (lequel est même 20ème du classement de tous les livres), « Shaman King » et « Gunnm last order » : désormais des classiques du genre et des habitués de notre “Top 15 BD”.

La grande nouveauté du classement de la semaine consiste en l’arrivée de trois polars BD dans le style « Largo Winch » ou « XIII« . Due au même auteur que ces deux « best-sellers » (le scénariste à succès Jean Van Hamme), « Lady S. » s’installe d’entrée en cinquième place du “Top 15 BD” et à la dix-neuvième du “Top 20” tous genres confondus : il faut dire que cette histoire d’orpheline adoptée par un puissant diplomate est redoutablement efficace ! « Niklos Koda« , lui, est un thriller qui flirte avec le fantastique et c’est l’un des meilleurs représentants de la collection « Troisième vague » des éditions Le Lombard. Quant à « Gil St-André« , série qui mêle habilement enquêtes et actualité (le héros se retrouve en Petite Kabylie pour rendre service à une amie policière d’origine algérienne dont le père a décidé de marier au pays, de force, sa petite sœur), son précédent opus avait dépassé les 50 000 ventes : donc, rien d’étonnant à ce que l’on retrouve cette excellente BD populaire dans notre classement, d’autant plus que le premier cycle de la série va, lui aussi, être porté au cinéma, avec Vincent Perez dans le rôle principal (le tournage démarrerait en janvier).

Enfin finissons sur l’effet « Petit Nicolas » dont les 80 histoires inédites retrouvées et publiées par Anne Goscinny (Imav éditions) se sont déjà vendues à 55 000 exemplaires (un deuxième tirage de 100 000 exemplaires est en cours). Bien entendu, ce n’est pas de la BD mais le fait qu’il s’agissent de dessins (signés Sempé) illustrant des textes dus à l’un des grands noms de la BD (René Goscinny) nous permet quand même d’en parler dans notre rubrique. Et puis, n’en déplaisent à certains, il ne faut pas oublier que « Le Petit Nicolas » fût d’abord une BD, crée en 1955 pour l’hebdomadaire belge Le Moustique, même si l’expérience ne dura que le temps de 28 planches car Jean-Jacques Sempé ne s’est jamais senti à l’aise avec ce type de narration ! Le Petit Nicolas est 1er du « Top 15 Jeunesse » et 5ème au « Top 20 » tous genres confondus !

 

 

                                                                                                                                                            Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 4 AU 10 OCTOBRE 2004

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

2ème

7e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

3ème

3e semaine

Le cri du peuple T.4

Le testament des ruines

Jacques Tardi, (Jean Vautrin)

CASTERMAN

4ème

2e semaine

Jack Palmer T.12

L’enquête corse

René Pétillon

ALBIN MICHEL

5ème

nouveau

Lady S. T. 1

Nazdorovié, Shaniouchka

Philippe Aymond, (Jean Van Hamme)

DUPUIS

6ème

2e semaine

yu-Gi-Oh ! T.31

 

Kazuki Takahashi

KANA

7ème

5e semaine

Spirou et Fantasio T.47

Paris-sous-Seine

José Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

8ème

2e semaine

Shaman King T.22

 

Hiroyuki Takei

KANA

9ème

3e semaine

Agrippine T.7

Allergies

Claire Brétécher

BRETECHER

10ème

nouveau

Niklos Koda T.6

Magie noire

Olivier Grenson, (Jean Dufaux)

LOMBARD

11ème

nouveau

Gil St-André T.7

Prisonnières

Sylvain Vallée, (Jean-Charles Kraehn)

GLENAT

12ème

3e semaine

Gunnm last order T.4

 

Yukito Kishiro

GLENAT

13ème

3e semaine

Naruto T.13

 

Masashi Kishimoto

KANA

14ème

8e semaine

Les profs T.6

Classe touriste

Pica, (Erroc)

BAMBOO

15ème

nouveau

Garfield T.39

Garfield fait son cinéma

Jim Davis

DARGAUD