Cette semaine, le « Lucky Luke »  d’Achdé et Laurent Gerra trône une nouvelle fois de plus sur la première place du “Top 15 BD” et du “Top 20” tous genres confondus, devançant « Titeuf » pour la deuxième semaine consécutive. Il faut avouer que le succès de cette reprise dépasse toutes les espérances attendues puisque l’éditeur de cette aventure québécoise du héros solitaire créé par Morris, qui avait initialement prévu un tirage de 500.000 exemplaires (soit deux fois plus que les ventes du dernier album signé par Morris) nous confiait récemment que les ventes devraient se situer autour des 800.000 albums ! Un véritable phénomène donc, auquel l’humoriste le plus célèbre de France, Laurent Gerra n’est évidemment pas étranger. Bravo en tout cas à Lucky Production, et donc à Dargaud pour cette réussite. De son coté, notre pov’ « Titeuf » perd même une place dans le “Top 20” de tous les livres, relégué à la 3ème place par le livre événement de Dan Brown (le fameux « Da Vinci Code« ) qui remporte un succès qui ne se dément pas, malgré le fait qu’il soit en tête des romans depuis trente et une semaines. Mais la différence entre les deux gros best sellers de la rentrée se fera sur la durée. Patience …

 

« Le Cri du peuple » de Jacques Tardi et Jean Vautrin progresse encore d’une place dans les deux classements, Bien installé par les succès des trois premiers volumes, l’ultime opus de l’adaptation de l’œuvre de Vautrin consacrée à la commune devrait sans surprise poursuivre son chemin dans le « Top 15 BD » pendant encore quelques semaines, confirmant d’ailleurs  nos propos de la semaine dernière sur la maturité évidente du public BD d’aujourd’hui. C’est aussi le cas pour « Agrippine » de Claire Bretécher dont le septième recueil de gags a été tiré à 80 000 exemplaires (le précédent s’était vendu à 71 000 en 2001, l’année de sa sortie). Cette héroïne adolescente devrait bénéficier du passage actuel de son adaptation assez réussie en dessins animés, à la télévision. L’actualité cinématographique permet aussi le retour, dans notre classement, de la plus célèbre des enquêtes de « Jack Palmer » : en effet, « L’enquête corse » vient de sortir sur les grands écrans avec Christian Clavier et Jean Reno dans un film d’Alain Berberian, lequel n’est autre que le frère aîné de Charles Berberian, l’un des co-auteurs de « Monsieur Jean » et d' »Henriette« . La promotion autour du long métrage et l’affiche, aux décors signés par Pétillon et reprenant ceux de la couverture de l’album, évident clin d’œil à la bande dessinée,  redonne un coup de projecteur à un ouvrage déjà vendu à plus de 300.000 exemplaires depuis sa sortie, il y a, rappelons le, déjà quatre ans.

 

Hélas, la reprise de Spirou et Fantasio” par Munuera et Morvan perd deux places dans le classement, « Les Profs » trois places et « Joe Bar Team » quatre (mais il est quand même en 19ème semaine, ce qui, en comptant le précédent album, paru tout juste quelques mois avant celui-ci, permet d’afficher une présence quasi continu depuis un an, dans le « Top 15 BD », de la série de Bar 2 et Fane !). Quant à « A l’ombre des tours mortes » d’Art Spiegelman (monté très haut et vite disparu, ce qui donne une idée de l’influence des médias généralistes sur le succés d’un titre), à « L’élève Ducobu« , à « Michel Vaillant »  et à « Sanctuaire« , ils n’auront fait qu’un petit tour dans notre “Top 15 BD”, chassés par les quelques « blockbusters » qui arrivent à se faire une place au milieu de la déferlante des nouveautés à laquelle nous avons eu droit ce mois-ci : 306 parutions BD dont 222 nouveaux albums jamais publiés sous cette forme ! Donc, bravo à « Universal War One » (belle BD de SF signée Denis Bajram) et à « Insiders » (qui traite d’une actualité trépidante à travers les pérégrinations d’une belle espionne), deux séries tirées entre 40 et 50 000 exemplaires qui, cette semaine, ont réussi à s’imposer auprès du porte-monnaie des lecteurs et sur les rayonnages des libraires.

 

Notons quand même que pas moins de six BD sont classées dans le “Top 20” tous genres confondus dont 3 sont même dans les 5 premiers et dont 2 sont des mangas : « Naruto » et « Gunnm last order », lesquels sont en deuxième semaine. Signalons aussi, toujours côté BD japonaise, le retour des séries « best-sellers » que sont « Shaman King » et « Yu-Gi-Oh ! » avec leurs nouveaux opus et l’arrivée de la version BD du célèbre manga animé « Les chevaliers du Zodiaque » chez Génération Comics, le label manga de Panini, maison d’édition connue également pour ces traductions de la firme Marvel (« Spider-Man », « X-Men »…).

 

 

 

Gilles RATIER et Laurent TURPIN

 

 

 

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 27 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2004

 

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 
 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

2ème

6e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

3ème

2e semaine

Le cri du peuple T.4

Le testament des ruines

Jacques Tardi, (Jean Vautrin)

CASTERMAN

4ème

2e semaine

Naruto T.13

 

Masashi Kishimoto

KANA

5ème

4e semaine

Spirou et Fantasio T.47

Paris-sous-Seine

José Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

6ème

2e semaine

Gunnm last order T.4

 

Yukito Kishiro

GLENAT

7ème

2e semaine

Agrippine T.7

Allergies

Claire Brétécher

BRETECHER

8ème

nouveau

Universal War One T.5

Babel

Denis Bajram

SOLEIL

9ème

nouveau

Saint Seiya : Les chevaliers du Zodiaque T.1

Megumu Okada, (Masami Kurumada)

GENERATION COMICS

10ème

7e semaine

Les profs T.6

Classe touriste

Pica, (Erroc)

BAMBOO

11ème

nouveau

Insiders T.3

Missiles pour Islamabad

Renaud Garreta, (Jean-Claude Bartoll)

DARGAUD

12ème

nouveau

Jack Palmer T.12

L’enquête corse

René Pétillon

ALBIN MICHEL

13ème

nouveau

Shaman King T.22

 

Hiroyuki Takei

KANA

14ème

19e semaine

Joe Bar team T.6

 

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

VENTS D’OUEST

15ème

nouveau

yu-Gi-Oh ! T.31

 

Kazuki Takahashi

KANA