Cette exposition est présentée dans le Hall 8 de la Porte de Versailles, sur une surface de 5 000 m2. Une exposition à voir en famille pour découvrir des véhicules mythiques, présentés pour la première fois dans le contexte imaginaire des bandes dessinées…

À fond la case !
L’énigmatique DS de Zorglub, la sympathique Dauphine de Gil Jourdan, la Fiat 509 déglinguée de Gaston Lagaffe, la mythique Facel Vega de L’Autoroute du Soleil, la nostalgique MG TD de Clifton, la mystérieuse Tatra Berline de Partie de Chasse ou la funeste Peugeot 203 du Lac de l’homme mort : combien de voitures auront transporté les personnages de bande dessinée et, avec eux, plusieurs générations de lecteurs !
Symbole de la modernité, garante du confort ou de la vitesse, l’automobile, bien plus qu’un accessoire ou qu’un élément de décor, joue, dans les fictions dessinées, un rôle essentiel, depuis ses origines.
Bien souvent indissociables de l’identité des personnages (la Chrysler Town & country de Ray Bananas, la Triumph Herald de Blake et Mortimer…), les voitures de bande dessinée représentent non seulement l’esthétique industrielle d’une époque, mais également la passion cachée de certains dessinateurs.
C’est dire combien est exceptionnelle l’occasion de découvrir une quarantaine d’automobiles présentées, en carrosseries et en pneus, sur une surface imposante de 5 000 m2 et dans des décors construits pour valoriser l’univers graphique dans lequel elles apparaissent… Toutes les tendances de la bande dessinée sont exposées, depuis les classiques belges de l’enfance jusqu’à la bande dessinée adulte et les mangas.

Après l’exposition Blake et Mortimer à Paris ! (admirée par 150 000 visiteurs), cet événement majeur est une nouvelle preuve de l’implication très active du Festival d’Angoulême pour la promotion de la bande dessinée en dehors des quatre jours de la manifestation et hors des remparts de sa ville natale…

Hall 8 du Mondial de l’Automobile / Paris Expo – Porte de Versailles.
Du 25 septembre au 10 octobre 2004.

Comunication Presse : Marie-Noëlle Bas
01 49 26 93 85 – parole.cie@wanadoo.fr