En 1946, alors que le monde se remet à peine des affres de la seconde guerre mondiale, plusieurs anciens pilotes américains de la Navy, décident de fonder une compagnie aérienne de fret en Indochine, dans la baie d’Halong : la « Raider’s Airline », sous le commandement de leur ancien officier, Sam Morrisson.


Ken Mallory, le principal pilote de cette jeune entreprise, ayant un penchant plus que prononcé pour la bouteille et étant doté d’un caractère de cochon se trouve être une tête brûlée.


Une des premières missions de ces aventuriers des Mers du Sud va les conduire en Birmanie où Mallory fut prisonnier pendant la guerre, des japonais et d’un cruel trafiquant de drogue, le terrible Mying Kyang. La mission de reconnaissance et d’étude archéologique au sommet du Mont Popa, véritable Mont Olympe des birmans, va très vite tourner au cauchemar tant les intérêts secrets en jeu paraissent énormes. Quel mystère se cache derrière cette anodine mission d’études ? Que recèlent les entrailles du temple bouddhiste qui puisse attirer à la fois la convoitise des hommes de Myin Kyang, mais aussi des services secrets américains et anglais et surtout de l’escadron de nazis commandé par le Maréchal Von Richter ?


Voilà autant de mystères que s’attacheront à résoudre nos baroudeurs, au nombre de cinq, dans une aventure peuplée de créatures plus répugnantes les unes que les autres, et qui conduira le lecteur des déserts du Soudan et ses pyramides de Méroé jusqu’en Birmanie, en passant par l’Indochine et le Triangle d’or. . .


1942. Les Nazis découvrent en plein coeur du désert soudanais, sur le site des pyramides de Méroé, un antique et mystérieux livre sacré, le Livre de Koush…


De nombreux clins d’œil parsèment cet album, hommages à Steve Canyon, Johnny Hasard, Bruce Gentry et Indiana Jones. La mécanique est bien huilée et nous suivons avec intérêt le début de ces nouvelles aventures