Il fallait s’y attendre ! A peine en vente, Nadia se marie,  le nouveau « Titeuf » (une aventure complète en 44 pages pour cette star des préaux et non une suite de gags comme pour les titres précédents) l’emporte sur tous les tableaux. Rien de plus normal vu la popularité de ce gamin à la mèche blonde auprès d’un public varié et vu l’efficacité de la mise en place des deux millions d’exemplaires de ce nouvel album publié par les éditions Glénat. Effet boule de neige, les ventes du tome précédent sont relancées  (« La loi du préau« , proposé de nouveau à l’office pour l’occasion, réapparaît à la 15ème place de notre “ Top 15 BD ”) et quatre des dix adaptations en romans (aux éditions Hachette) de notre gamin vedette envahissent le classement des 15 meilleures ventes pour la jeunesse : le 10ème titre de cette littérature pour ados appelé « Titeuf au secours ! » grillant la politesse à « Harry Potter » pour la première place!

Notons cependant que « Les profs » font mieux que résister puisque tout en régressant logiquement à la seconde place du “ Top 15 BD ”, l’album se place troisième dans le “ Top 20 ” des meilleures ventes tous genres confondus. Il convient d’ailleurs de remarquer que pas moins de 5 BD figurent dans ce classement : « Titeuf » trônant bien entendu à la première place et « Joe Bar Team » (qui est quand même en 14ème semaine) s’accrochant encore à la 18ème, alors que deux BD de science-fiction (« Sillage » et « Kookaburra« ) arrivent d’entrée en 7ème et 14ème position. Respectivement 3ème et 4ème du “ Top 15 BD ”, voilà deux séries d’anticipation qui prouvent que le genre n’est absolument pas en perte de vitesse et que, quand la qualité est là, les lecteurs ne s’y trompent guère !

Cependant « Largo Winch » (présent dans ce classement depuis 13 semaines) et « Jeremiah » (une autre série d’aventures réalistes : un genre qui se vend quand même moins bien que l’humour scolaire) sont les seules autres BD franco-belges de ce classement. En effet, les sept places restantes (donc, pratiquement la moitié) sont occupées par des mangas avec, en 6ème position, le phénoménal « Yu-Gi-Oh !« , une BD japonaise plébiscitée par les plus jeunes. Cette série est éditée par Kana (un des labels faisant partie, comme Dargaud, Le Lombard et maintenant Dupuis, du groupe Média Participations), lequel place aussi deux autres titres à la 7ème et 8ème place prenant ainsi un léger avantage sur les deux autres leaders de ce secteur lucratif : Glénat (avec son « Dragon ball« , maintes fois réédité) et Pika (le seul des trois à n’éditer que de la BD asiatique). Il semble évident que, grâce aux mangas, la BD retrouve un public populaire (plus jeune et plus féminin), sensible au fait que ces ouvrages soient peu onéreux (pour une quantité de pages importante) et que les nouveaux tomes de chaque série se succèdent dans des délais très rapprochés : c’est d’ailleurs l’un des principaux facteurs d’augmentation de la production BD !Notons également, qu’au Japon, la production est segmentée à l’extrême et que le marché en réclame toujours plus : la montée en puissance du manga (et de ses méthodes de travail) en Europe semble, si on raisonne par analogie et expérience, donc inévitable. D’ailleurs, aujourd’hui, toutes les librairies ont des rayons spécialisés en mangas et tous les éditeurs traditionnels de BD ont ou vont avoir une collection ou un label spécialisé dans ce domaine fort convoité.

Ceci dit, la BD classique n’a pas dit son dernier mot puisque les « poids lourds » annoncés pour les semaines à venir devraient encore bouleverser sérieusement ce “ Top 15 BD ”. En voici le programme : Lucky Luke” par l’humoriste Laurent Gerra et Achdé (tirage 500 000 exemplaires), “Spirou” repris par Munuera et Morvan (250 000 ex.), « L’élève Ducobu » de Godi et Zidrou ou Allergies” de Bretécher (130 000 ex.), “La complainte des landes perdues” de Dufaux et Delaby (105 000 ex.), “Aquablue” de Cailleteau, Vatine et Siro ou le collectif “Jean-Jacques Goldman” (100 000 ex.), “Valérian” de Christin et Mézières (95 000 ex.), “Gil St André” de Kraehn et Vallée (50 000 ex.), “Ric Hochet” de Duchâteau et Tibet (45 000 ex.) ou encore un nouveau “Michel Vaillant” de Graton… Et l’année n’est pas finie puisque les titres suivants, dont le tirage fait des envieux en littérature traditionnelle, devraient logiquement cartonner : “Blake et Mortimer” par Sente et Juillard (550 000 ex. annoncés), “Lanfeust des étoiles” par Arleston et Tarquin (350 000 ex.), “Cédric” par Cauvin et Laudec (300 000 ex.), “Thorgal” par Van Hamme et Rosinski (2600 000 ex.), “Peter Pan” par Loisel ou “Le cri du peuple” par Tardi (160 000 ex.), “Les conquérants de Troy” par Arleston et Tota (150 000 ex.), “Lady S.” de Van Hamme et Aymond, “L’Epervier” de Pellerin ou “Propos impondérables” de Binet (110 000 ex.), “Wayne Shelton” de Cailleteau et Denayer (100 000 ex.), “Légende” de Swolfs (50 000 ex.)…

 

Gilles RATIER avec, est-il besoin de le préciser, un peu de Laurent TURPIN dedans

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 23 AU 29 AOÛT 2004

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

< TR style="HEIGHT: 18.5pt">

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

2ème

2e semaine

Les profs T.6

Classe touriste

Pica, (Erroc)

BAMBOO

3ème

nouveau

Sillage T.7

Q.H.I.

Philippe Buchet, (Jean-David Morvan)

DELCOURT

4ème

nouveau

Kookaburra T.4

Système Ragnarok

Nicolas Mitric, (Didier Crisse)

SOLEIL

5ème

14e semaine

Joe Bar team T.6

&nbsp
;

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

VENTS D’OUEST

6ème

nouveau

Yu-Gi-Oh ! T.30

 

Kazuki Takahashi

KANA

7ème

nouveau

Shaman King T.21

 

Hiroyuki Takei

KANA

8ème

nouveau

Samouraï Deeper Kyo T.16

 

Akimine Kamijyo

KANA

9ème

2e semaine

Angel Heart T.3

 

Tsukasa Hojo

PANINI

10ème

13e semaine

Largo Winch T.13

Le prix de l’argent

Philippe Francq, (Jean Van Hamme)

DUPUIS

11ème

2e semaine

Dragon ball T.20

 

Akira Toriyama

GLENAT

12ème

2e semaine

Jeremiah T.25

Et si un jour…

Hermann

DUPUIS

13ème

nouveau

Battle Royale T.7

 

Rando Ayamine, (Yûka Aoki)

VEGETAL MANGA

14ème

2e semaine

Get Backers T.6

 

Rando Ayamine, (Yûka Aoki)

PIKA

15ème

nouveau

Titeuf T.9

La loi du préau

Zep

GLENAT