Comme nous vous l’avions annoncé la semaine dernière, la déferlante des BD à 2 euros lancées sur le marché par les éditions Dupuis n’aura pas bouleversé longtemps le « Top 15 » des meilleures ventes BD car il s’agit d’un tirage spécial qui ne sera pas réimprimé, du moins pas à ce prix-là. Pourtant quatre classiques incontournables faisant partie de cette opération (« Les tuniques bleues« , « Spirou et Fantasio« , « Mélusine » et « Cédric« ) restent encore dans ce classement.

Si « Joe Bar Team » (qui est encore 11ème dans le « Top 20 » des meilleures ventes tous genres confondus), « Largo Winch » et le collectif promotionnel « Mégatchô » reprennent leurs places culminantes (où ils campent véritablement depuis plus de 12 ou 13 semaines déjà !), le grand gagnant de la semaine c’est « Les profs« , la sympathique et très drôle bande dessinée de Pica (alias Pierre Tranchand) et Erroc (alias Gilles Corre), tirée à 150 000 exemplaires et qui débarque à point nommé pour la rentrée scolaire. Dans le même registre (la scolarité), « L’élève Ducobu«   (tiré à 130 000 ex. et sortant début septembre) ne devrait pas rester au dernier rang de la classe ! En attendant, la seule autre nouveauté franco-belge de ce classement n’est autre que la saga post atomique (laquelle en est déjà à son 25ème tome) du virtuose dessinateur belge Hermann : encore un bon point pour les éditions Dupuis !

Un petit tour et puis s’en vont, les deux mangas classés la semaine dernière laissent la place à cinq autres BD asiatiques éditées par les spécialistes du genre : Panini (avec son label Génération Comics), Pika (qui place trois titres, dont un étonnant cours d’éducation sexuelle en BD : « Step up love story« ) et le département Mangas de chez Glénat (qui n’en finit pas de récolter les fruits du succès avec les rééditions de « Dragon ball« , dont ce 20ème tome d’une intégrale qui regroupe deux épisodes par tome). Ces nombreuses traductions semblent confirmer la montée en puissance de la BD asiatique dont certains n’hésitent pas à dire qu’elle représenterait 30% du marché de la BD en Europe francophone.

Logiquement les « poids lourds » franco-belges annoncés pour cette rentrée BD (qui s’annonce aussi magistrale que la rentrée littéraire) devraient contrebalancer cette irrésistible ascension : « Titeuf«   et ses 2 00 000 exemplaires, en tête ! Spirou ou encore  Lucky Luke devraient également se placer sans problème dans les premières place d’un classement dès leur sortie. C’est en revanche l’inconnu en ce qui concerne A l’ombre des tours mortes, le premier album de Spiegelman depuis Maus (qui lui avait valu, rappelons le, le prix Pulitzer). L’événement ne passe d’ailleurs pas inaperçu, la presse généraliste relayant avec ferveur l’information. Il sera vraiment intéressant de mesurer l’impact de cette parution sur le grand public.

 En attendant qu’il ait la première place où il devrait trôner sans problème dès la semaine prochaine, on retrouve le héros de Zep adapté en romans pour ados dans le classement des meilleures ventes des livres pour la jeunesse, avec deux titres (aux éditions Hachette) à la 9ème et à la 15ème place. Notons aussi que dans ce classement jeunesse, la BD « Tom-Tom et Nana » (chez Bayard) est toujours très bien classée, à la 6ème place, juste derrière les différents titres de la série « Harry Potter« .

 

Gilles RATIER, avec, mais oui, un peu de Laurent TURPIN dedans !

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 16 AU 22 AOÛT 2004

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Les profs T.6

Classe touriste

Pica, (Erroc)

BAMBOO

2ème

13e semaine

Joe Bar team T.6

 

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

VENTS D’OUEST

3ème

12e semaine

Largo Winch T.13

Le prix de l’argent

Philippe Francq, (Jean Van Hamme)

DUPUIS

4ème

12e semaine

MégaTchô ! T.5

 

Collectif

GLENAT

5ème

nouveau

Jeremiah T.25

Et si un jour…

Hermann

DUPUIS

6ème

nouveau

Angel Heart T.3

 

Tsukasa Hojo

PANINI

7ème

nouveau

Get Backers T.6

 

Rando Ayamine, (Yûka Aoki)

PIKA

8ème

nouveau

Dragon ball T.20

 

Akira Toriyama

GLENAT

9ème

nouveau

Les tuniques bleues T.36

 

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

10ème

nouveau

Step up love story T.4

 

Katsu Aki

PIKA

11ème

2e semaine

Spirou et Fantasio T.42

 

Janry, (Tome)

DUPUIS

12ème

nouveau

Ai non stop T.2

 

Ken Akamatsu

PIKA

13ème

2e semaine

Mélusine T.6

 

Clarke, (François Gilson)

DUPUIS

14ème

2e semaine

Cédric T.8

 

Laudec, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

15ème

17e semaine

Trolls de Troy T.7

Plume de sage

Jean-Louis Mourier, (Christophe Arleston)

SOLEIL