Le catalogue du label a été ouvert à des DJ’s et des compositeurs de musique électronique qui se sont vu offrir la possibilité de le remixer en suivant la charte établie par Ici d’ailleurs.

L’OuMuPo, OUvroir de MUsiques POtentielles, est une des déclinaisons de l’OuLiPo, l’OUvroir de LIttératures POtentielles fondé en 1960 par les surréalistes Raymond Queneau et François Le Lionnais. Vaste projet : assembler et réassembler les lettres et les mots selon des contraintes et des formes nouvelles, afin de produire des œuvres originales.

A partir de là s’est développée toute une vague d’Ou-X-Pos, au nombre desquels l’OuMuPo, et aussi l’OuBaPo, l’ouvroir de bandes dessinées potentielles qui réunit des illustrateurs comme Jean-Christophe Menu, Etienne Lécroart, Jochen Gerner, François Ayroles, Anne Baraou, Gilles Ciment, Thierry Groensteen, Killoffer, Lewis Trondheim etc…

Désireux de mélanger les genres et fanatique de L’OuBaPo, Ici d’ailleurs a demandé à Jean-Christophe Menu, membre fondateur et pilier de l’Association, éditeur indépendant à l’origine d’une véritable évolution du 9ème art en France, de participer à la collection en dirigeant la partie graphique. Pour chaque nouvel opus, les oubapiens sont invités à créer une bande dessinée inédite de 16 pages régies par de nouvelles contraintes faisant écho à celles établies par Ici d’ailleurs pour la partie musicale du projet.

Ici, point de DVD ou de CD hybride mais un coffret soigné pour une aventure unique unie par les même mots d’ordre : amusement, expérimentation et émulation créative !

 

Les deux premiers albums sont sortis le 23 août. Ils sont signés, pour le premier,  de The Third Eye Foundation, pour la partie musicale et de Jochen Gerner pour la partie dessinée et pour le second, de Rob Swift (musique) et Etienne Lecroart (BD).


A venir : les Français
Mr Neveux, Rubin Steiner et Readymade, ou les japonais DJ Hide et DJ Krush

 

Pour féter la naissance de cette collection, une soirée de présentation à Glaz’art (7 av. de la Porte de la Vilette 75019 Paris – 01 40 36 55 65 – M° Porte de la Vilette – www.glazart.com) ce mercredi 1° septembre, à partir de 20h30. entrée gratuite et apéro offert !

 

– sets live de Matthew Elliott (Third Eye Foundation) et de Rubin Steiner

– exposition des originaux des travaux de Jean-Christophe Menu, Jochen Gerner et Etienne Lecroart pour l’OuMuPo

– stands présentant les catalogues d’Ici d’ailleurs et de L’Association.

 

Plus d’infos : www.oumupo.com et www.icidailleurs.com