Si ce sont toujours les deux mêmes titres qui sont à la  première et à la deuxième place du Top 20 des livres, tous genres confondus (et donc du Top 15 des BD), les places sont inversées : « Joe Bar Team » reprend la première position reléguant « Largo Winch » en position de second. Quant à « Kénya« ,  il monte de la 6ème à la 3ème place, passant devant « Trolls de Troy« , mais sans pouvoir accéder pour autant au Top 20 général. Ce très bon résultat démontre une nouvelle fois l’intérêt du public envers le travail de Léo (Les mondes d’Aldébaran), qui, associé à Rodolphe, développe avec Kénya une série d’excellente facture mêlant réalisme et fantastique.

L’autre gros changement de la semaine, c’est le retour en force des mangas avec trois titres, tous édités par Kana, en 5ème, 6ème et 8ème place (où l’on retrouve le très médiatisé  « Yu-Gi-Oh » qui fait fureur chez les plus jeunes). Quand on vous disait que la BD japonaise n’avait pas dit son dernier mot ! Malgré cette poussée, il est intéressant de constater que les mangas ne se sont, depuis que nous vous donnons ce classement hebdomadaire, jamais hissés aux toutes premières places du Top15 et n’ont, jusqu’à présent, jamais connu les honneurs du Top 20 général. Le genre, qui connaît une importante croissance éditoriale et commerciale se développerait donc fortement grâce à l’accroissement du nombre de titres proposés ? A méditer …

 Parmi les nouveaux arrivants, il faut aussi noter le 8ème tome du « Chant des Stryges » (comme nous vous l’avons annoncé la semaine dernière), une série qui figure parmi les meilleurs ventes des éditions Delcourt, la réédition en format de poche du « Chat«   de Geluck (le genre s’y prête bien) et deux thrillers de la collection « Troisième Vague » du Lombard, tous deux scénarisés par Yves Swolfs, dont la réputation de raconteur d’histoires n’est plus à faire: « Vlad » et « James Healer« .

Le collectif promotionnel « Mégatchô » (reprenant des BD déjà parues en album par ailleurs) et la remise en place du tome 5 du « Joe Bar Team » (surfant sans doute sur le succès obtenu par le nouvel album, mais rappelons que leurs auteurs sont différents) s’accrochent encore à leurs 7ème et 12ème place. Enfin, deux BD reviennent dans ce Top 15 : « Caméra café » (c’est sa 11ème semaine) et l’infatigable « XIII » (en 19ème semaine). Voilà qui conforte la toute puissance d’un public populaire cherchant surtout à se délasser à l’approche des vacances scolaires !

Ces bouleversements se font principalement, au détriment des séries qui avaient précédemment réussi à se placer de belle manière, et ce depuis des semaines : « Kid Paddle« , « Les tuniques bleues« , « Michel Vaillant« , « L’épée de cristal« , « Le Combat ordinaire T.2« , « Les Chemins de Malefosse« … Tous ces titres disparaissent sans préavis du Top 15. La dure loi du marché !

Pour finir, il faut préciser que si « Harry Potter » (avec ses différents volumes) squatte les 5 premières places du classement des meilleures ventes des livres pour la jeunesse, « Tom-Tom et Nana » (qui est une BD !) se maintient  à la  8ème position (en 12ème semaine) de ce classement ; signalons également que les adaptations de « Titeuf » et de « Witch » (sous la forme de romans pour ados) y sont toujours présentes !

La semaine prochaine, ce sera le dernier classement avant celui de la rentrée (le 25 août) car ce Top 15 est réalisé grâce à Ipsos et à Livres Hebdo (que nous remercions) et il se trouve que Livres Hebdo ne parait pas en juillet et en août ! Compte tenu du nombre de titres prévus à la nouveauté en septembre, il va y avoir du sport !

 

Gilles RATIER (avec un peu plus de Laurent Turpin que d’habitude !)

 

 

SEMAINE DU 14 AU 20 JUIN 2004

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Joe Bar team T.6

 

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

VENTS D’OUEST

2ème

3e semaine

Largo Winch T.13

Le prix de l’argent

Philippe Francq, (Jean Van Hamme)

DUPUIS

3ème

2e semaine

Kenya T.3

Aberrations

Léo, (Rodolphe, Léo)

DARGAUD

4ème

8e semaine

Trolls de Troy T.7

Plume de sage

Jean-Louis Mourier, (Christophe Arleston)

SOLEIL

5ème

nouveau

Shaman King T.20

 

Hiroyuki Takei

KANA

6ème

nouveau

Samurai deeper Kyo T.15

 

Akimine Kamijô

KANA

7ème

3e semaine

MégaTchô ! T.5

 

Collectif

GLENAT

8ème

nouveau

Yu-Gi-Oh T.29

 

Kazuki Takahashi

KANA

9ème

nouveau

Le chant des stryges T.8

Défis

Richard Guérineau, (Eric Corbeyran)

DELCOURT

10ème

nouveau

Vlad T.6

Opération déluge

Griffo, (Yves Swolfs)

LOMBARD

11ème

nouveau

James Healer T.3

La montagne sacrée

Giulio De Vita, (Yves Swolfs)

LOMBARD

12ème

2e semaine

Joe Bar team T.5

 

Bar2 pseud. de Christian Debarre

VENTS D’OUEST

13ème

nouveau

Le Chat T.1

 

Philippe Geluck

LIBRIO

14ème

11e semaine

Caméra café T.2

Ca va bien faire chier la direction

Georges Van Linthout, Stibane, (Didgé)

JUNGLE/CASTERMAN

15ème

19e semaine

XIII T.16

Opération Montécristo

William Vance, (Jean Van Hamme)

DARGAUD