Media-Participations, candidat malheureux à la reprise d’Editis se sera consolé rapidement en réalisant l’acquisition d’un fleuron de la bande dessinée francophone.Les éditeurs des magazines concurrents que furent Tintin et Spirou feront désormais partie du même groupe.  Une page se tourne.
 
Voici le communiqué officiel  (source : Dargaud.com) :
 
La CNP (groupe Albert Frère) et Média-Participations ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord prévoyant la cession des Editions Dupuis. Cet accord conduit à la création du premier groupe européen de bande dessinée.

A partir de l’imprimerie créée par Jean Dupuis à Marcinelle à la fin du XIXème siècle, les Editions Dupuis ont, autour du magazine Spirou, constitué au fil des années l’un des plus beaux catalogues de bande dessinée qui a vu naître, outre Spirou, de nombreux héros mythiques comme Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Lucky Luke… ou plus récemment Cédric, Les Tuniques bleues, Kid Paddle, Le petit Spirou ou Largo Winch.

Par cette acquisition Média-Participations (Dargaud, Fleurus, Rustica, Mango, Chronique…) renforce ses activités dans la bande dessinée dont elle était déjà un acteur majeur grâce à des marques reconnues comme Dargaud, Lombard, Kana, Blake et Mortimer, Lucky Comics…

La constitution d’un leader incontestable permettra de conforter la croissance de ce secteur, l’un des plus dynamiques de l’édition francophone. La richesse du nouveau catalogue du groupe ainsi constitué favorisera le développement de l’ensemble des activités sur lesquelles les deux maisons sont déjà présentes aujourd’hui : diffusion, magazine jeunesse, vente par correspondance, production de dessins animés, édition vidéo…etc.

Conformément à l’organisation habituelle du groupe Média-Participations, les différentes maisons continueront à croître dans une indépendance et une liberté éditoriale totale. Dans cette perspective, l’ensemble des activités de Dupuis continuera a être assuré à partir du siège actuel à Marcinelle.