Remarquons tout de même la belle résistance des «classiques des meilleures ventes» que sont « Kid Paddle » (à la 7ème place en 15ème semaine), « Les tuniques bleues » (12ème en 10ème semaine) ou « Michel Vaillant » (5ème en 2ème semaine). Mention spéciale aux plus ciblés « L’épée de cristal » (destiné aux ados passionnées d’heroic-fantasy) et « Combat ordinaire T.2 » (qu’on aurait pu supposer n’intéresser qu’un public plus élitiste) qui se maintiennent également fort bien !

Si « La vérité sur les mamans » disparaît, n’ayant bénéficié que de la courte période de la fête des mères, les autres remises en place d’anciens titres, comme « Mégatchô » (collectif promotionnel reprenant des BD déjà parues en album par ailleurs) qui entraîne dans son sillage un regain d’intérêt pour le dernier « Titeuf » (en attendant le prochain, prévu pour le 26 août avec un tirage de 2 000 000 exemplaires) ou comme le tome 5 du « Joe Bar Team« , continuent à satisfaire un public lambda, friands de ce genre d’ouvrages pendant les vacances scolaires (ou pour offrir en cadeaux de fin d’année) !

Côté nouveaux arrivants, « Kénya« , aventures extraordinaires dues à Léo et Rodolphe, joue la surprise en déboulant à la 6ème place alors que les historiques « Chemins de Malefosse » continuent à bénéficier d’un public fidèle qui les amène d’entrée à la 11ème place.

La BD franco-belge est donc toujours victorieuse sur tous les fronts (du moins en ce moment), puisque que l’on ne retrouve que les deux mangas de la semaine dernière (« Alice 19th T.5 » et la réédition de « Dragon ball« ), qui régressent tous les deux, respectivement, de la 4ème à la 10ème place et de la 8ème à la 9ème place !

Enfin, en jetant un coup d’œil sur le classement des meilleures ventes des livres pour la jeunesse, on constate le retour de « Tom-Tom et Nana » (c’est une BD !) et la présence de « Titeuf » et de « Witch » sous la forme d’adaptations en romans pour ados !

La semaine prochaine devrait voir les arrivées du « Marsupilami » et du « Chant des Stryges » (thriller fantastique qui est une des meilleures ventes des éditions Delcourt) mais ces dernières ne devraient pas trop changer ce classement dominé par le groupe Glénat (5 titres sous sa propre marque et 2 sous le label Vents d’Ouest) et par les éditions Dupuis (3 titres dont le « Largo Winch« ), Soleil et Dargaud (avec chacun 2 titres) !

                                                                                                                        Gilles RATIER

 

Attention, ce Top 15 a été réalisé grâce à Ipsos et à Livres Hebdo (l’hebdomadaire référence du monde de l’édition, des librairies et des bibliothèques) et nous les remercions vivement ! Toutefois, Livres Hebdo ne parait pas en juillet et en août : ce qui implique que notre rubrique « Zoom sur les meilleures ventes » prendra des vacances d’été après le n° du 7 juillet et ce jusqu’au 25 août. Merci de votre compréhension !

 

SEMAINE DU 7 AU 13 JUIN 2004

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Largo Winch T.13

Le prix de l’argent

Philippe Francq, (Jean Van Hamme)

DUPUIS

2ème

3e semaine

Joe Bar team T.6

 

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

VENTS D’OUEST

3ème

7e semaine

Trolls de Troy T.7

Plume de sage

Jean-Louis Mourier, (Christophe Arleston)

SOLEIL

4ème

2e semaine

MégaTchô ! T.5

 

Collectif

GLENAT

5ème

2e semaine

Michel Vaillant T.67

Pour David

Jean Graton, Studio Jean Graton,

(Philippe Graton, Christian Papazoglakis,

Luc Besson, Gilles Malençon)

GRATON

6ème

nouveau

Kenya T.3

Aberrations

Léo, (Rodolphe, Léo)

DARGAUD

7ème

15e semaine

Kid Paddle T.9

Boing ! Boing ! Bunk !

Midam

DUPUIS

8ème

3e semaine

L’épée de cristal T.6

La cité des vents

Crisse, Christian Boube, (Jacky Goupil,

Kainzow pseud. de Patrice Wozniak)

SOLEIL

9ème

2e semaine

Dragon Ball T.19

 

Akira Toriyama

GLENAT

10ème

2e semaine

Alice 19th T.5

 

Yuu Watase

GLENAT

11ème

nouveau

Les chemins de

Malefosse T.12

La part du diable

François Dermaut

(Daniel Bardet)

12ème

9e semaine

Les tuniques bleues T.47

Les Nancy Hart

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

13ème

nouveau

Joe Bar team T.5

 

Bar2 pseud. de Christian Debarre

VENTS D’OUEST

14ème

nouveau

Titeuf T.9

La loi du préau

Zep

GLENAT

15ème

5e semaine

Le combat ordinaire T.2

Les quantités négligeables

Manu Larcenet

DARGAUD