Au sommaire, des interviews, ici Claire Bretecher, des comic strips, Blondie de Chic Young, Pif d’Arnal, Andy Capp de Reg Smythe, The Little King d’Otto Soglow etc..au prix de 5 euros

La bande quotidienne, un patrimoine culturel mondial oublié en France !

Qui se souvient des bandes quotidiennes humoristiques ou comic strips publiées dans les quotidiens entre 1895 et 2000 ?

 

       Philosophons gaiement :

Et si le meilleur de la philosophie du XXe  siècle s’était réfugié dans la bande quotidienne ?

 

 Définition de la bande quotidienne 

Bande publiée quotidiennement dans les journaux, désignée fréquemment sous le terme américain daily strip. Elle est constituée par trois ou quatre cases disposées horizontalement. Chaque bande doit être autonome, et s’inscrire dans une certaine continuité narrative. En France, du Figaro à l’Humanité, tous, en ont publié.

 

 La revue est dédiée 

– à la bande quotidienne humoristique internationale (daily strip) ;

– également à la sunday page (planche du dimanche) ;

publiées entre 1895 et 2000 dans les journaux du monde entier.

 

 L’objectif de la revue  

– faire découvrir toutes ces merveilles d’humour et leur diversité aux nouvelles générations et les faire redécouvrir aux autres ;

– offrir un moment de détente et d’humour au lecteur ;

– offrir une “ madeleine de Proust ” (un moment de nostalgie) à ceux qui lisaient, dans leur jeunesse, ces bandes dans les quotidiens de leur parents.

 

 A qui s’adresse la revue 

De 16 ans jusqu’à 100 ans… Elle s’adresse à tout public adulte, sensible à l’humour et à la réflexion de la bande quotidienne.

 

 Naissance de l’idée du magazine  

            l’idée est née de la découverte dans la revue italienne Eureka de bandes quotidiennes comme Andy Capp, Mafalda, etc. De ce délicieux humour et, de la volonté d’en connaître plus sur le comic strip, parent pauvre de la BD alors même qu’il en est à la basse.

 

 Naissance des Editions 3 

            Créées spécialement pour la publication de cette revue le 1er mars 2004.

.

Info: Editions3@wanadoo.fr.