Ce dernier se renouvelle encore, par rapport à la semaine dernière et est même sérieusement bouleversé si on le compare au classement d’il y a seulement 15 jours : il ne reste plus en commun que les classiques blockbusters que sont « Les tuniques bleues » (qui en sont à leur 9ème semaine), « Kid Paddle » (en 14ème semaine) ou le retour de « XIII » (en 17ème semaine), et les réconfortants « Le triangle secret : I.N.R.I. T.1 » (en 14ème semaine) ou « Combat ordinaire T.2 » (en 5ème semaine), séries touchant pourtant un public plus ciblé !

Il y a donc cette semaine 7 nouveaux titres qui font leur apparition dans ce Top 15, dont deux mangas : « Alice 19th T.5 » et la réédition de « Dragon ball » (sous la forme de volumes contenant 2 opus de la précédente série). Curieusement, il n’y a que ces deux titres pour représenter la BD japonaise, laquelle n’a pourtant  certainement pas dit son dernier mot !

Parmi les autres arrivants, notons qu’il n’y a qu’une seule véritable nouvelle création, laquelle déboule à la 7ème place : et encore, il s’agit de l’adaptation en BD du film « Michel Vaillant« , qui lui-même était une adaptation de la BD créée par Jean Graton ! Les autres sont soit des collectifs promotionnels reprenant des BD déjà parues en album par ailleurs (comme « Mégatchô« ), soit des remises en place d’anciens titres pour une raison particulière : le tome 5 du « Joe Bar Team » dont tout le fonds bénéficie du gros succès obtenu par la nouveauté ou « La vérité sur les mamans » qui revient régulièrement à toutes les fêtes des mères depuis 2001. Toutefois, attention ! Ces remises en place ne sont faites que dans les grosses librairies urbaines (dont quelques dizaines seulement sont sondées chaque semaine, par Ipsos, pour obtenir ce Top 15 des meilleures ventes) et pas sur tout le territoire français : donc, il faudra attendre le compte-rendu des véritables ventes de l’années (que nous ne connaîtrons qu’au début de l’année prochaine, une fois les retours effectués) pour savoir si la présence de ces deux titres dans ce Top 15 est vraiment justifiée !

S’il n’y a plus de BD dans le classement des meilleures ventes des livres pour la jeunesse, notons quand même la présence de « Witch » (à la 10ème place), l’adaptation sous forme de romans pour ados d’une BD due aux Studios Disney italiens !

Côté éditeurs, c’est encore le groupe Glénat qui a la part belle (avec 4 titres sous sa propre marque et 2 sous le label Vents d’Ouest) mais les éditions Dupuis sont bien placées avec 3 titres dont le « Largo Winch« .  Notons toutefois qu’ils sont toujours talonnés par Soleil et Dargaud et que rien ne devrait tellement changer dans les semaines à venir. A moins que le « Marsupilami » (tiré quand même à 120 000 exemplaires par les éditions Marsu), ne viennent jouer, lui aussi, dans la cour des grands !

                                                                                                                        Gilles RATIER

 

SEMAINE DU 31 MAI AU 6 JUIN 2004

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Largo Winch T.13

Le prix de l’argent

Philippe Francq, (Jean Van Hamme)

DUPUIS

2ème

2e semaine

Joe Bar team T.6

 

Fane pseud. de Stéphane Deteindre

< P class=MsoNormal style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt">VENTS D’OUEST

3ème

6e semaine

Trolls de Troy T.7

Plume de sage

Jean-Louis Mourier, (Christophe Arleston)

SOLEIL

4ème

nouveau

Alice 19th T.5

 

Yuu Watase

GLENAT

5ème

2e semaine

L’épée de cristal T.6

La cité des vents

Crisse, Christian Boube, (Jacky Goupil, Kainzow pseud. de Patrice Wozniak)

SOLEIL

6ème

9e semaine

Les tuniques bleues T.47

Les Nancy Hart

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

7ème

nouveau

Michel Vaillant T.67

Pour David

Jean Graton, Studio Jean Graton, (Philippe Graton, Christian Papazoglakis, Luc Besson, Gilles Malençon)

GRATON

8ème

nouveau

Dragon Ball T.19

 

Akira Toriyama

GLENAT

9ème

6e semaine

Le triangle secret : I.N.R.I. T.1

Le suaire

Denis Falque, Pierre Wachs, (Didier Convard)

GLENAT

10ème

14e semaine

Kid Paddle T.9

Boing ! Boing ! Bunk !

Midam

DUPUIS

11ème

nouveau

MégaTchô ! T.5

 

Collectif

GLENAT

12ème

nouveau

La vérité sur les mamans

 

Monsieur B.

ALBIN MICHEL

13ème

17e semaine

XIII T.16

Opération Montecristo

William Vance, (Jean Van Hamme)

DARGAUD

14ème

nouveau

Joe Bar team T.5

 

Bar2 pseud. de Christian Debarre

VENTS D’OUEST

15ème

5e semaine

Le combat ordinaire T.2

Les quantités négligeables

Manu Larcenet

DARGAUD

 

Ce Top 15 a été réalisé grâce à Ipsos et à Livres Hebdo (l’hebdomadaire référence du monde de l’édition, des librairies et des bibliothèques) que nous remercions vivement !