Grâce à Ipsos et à Livres Hebdo (l’hebdomadaire référence du monde de l’édition, des librairies et des bibliothèques), nous pouvons vous donner, depuis la semaine dernière, la liste des 15 BD qui se vendent le mieux en France. Nous en profitons, bien sûr, pour commenter qualitativement ce classement qui ne prend en compte, il est important de le rappeler, que les nouveautés de l’année (excluant les diverses rééditions de Titeuf, de Tintin ou d’Astérix, par exemple) !

Comme la semaine dernière, la BD franco-belge est la grande gagnante (12 titres placés, contre 3 mangas) et « Trolls de Troy » reste la meilleure vente, se plaçant toujours à la 5ème place du Top 20 tous genres confondus. Il faut dire que la concurrence est lourde : les romans de Mary Higgins Clark, Jean-Christophe Grangé et Marc Levy ne semblent pas facile à détrôner ! Troll de Troy  hélas la seule BD à avoir les honneurs du classement général littéraire, malgré la belle hausse des ventes du « Triangle secret : I.N.R.I. T.1 » qui passe de la 3ème à la 2ème place. Cette remontée est d’autant plus méritoire que c’est une BD destinée à un public assez ciblé. INRI semble donc bien parti pour suivre la destinée du Triangle secret, dont elle est la seconde saison et qui atteint le million d’exemplaires vendus ! C’est aussi le cas du « Combat ordinaire T.2 » qui ne perd qu’une place par rapport à la semaine dernière. Comme quoi, les BD réalistes au contenu « intellectuel » peuvent, elles aussi, toucher un large public !

Notons également la bonne santé qu’affichent toujours les locomotives que sont « Les tuniques bleues » (à la 4ème place, alors que la série est classée depuis 7 semaines), « Kid Paddle » (une belle 7ème place pour sa 12ème semaine), « XIII » (pour sa  15ème semaine de présence dans les meilleures ventes) ou encore « Léonard » et « I.R.$ » au 11ème et 12ème rang ! Et que « Giacomo C. » arrive en 10ème position n’est guère étonnant, la série bénéficie d’un public fidèle et cet épisode est de bonne qualité. Cela confortera les éditions Glénat qui réussissent à placer 3 titres dans ce Top 15 juste derrière le groupe Dargaud qui place 5 titres, mais en usant de toutes ses filiales (Lombard et Kana). Toutefois, heureusement que ces BD marchent bien (et même très bien !) pour pouvoir équilibrer les pertes subies, ces derniers mois, par les ventes décevantes de séries moins connues !

Pourtant, parmi les nombreuses nouvelles séries certaines se détachent du lot ! C’est le cas du « Régulateur » qui arrive d’entrée en 9ème position et qui confirme l’attrait immédiat qu’avait suscité  le premier tome, notamment auprès des amateurs de science-fiction qui l’avait fortement plébiscité. Plus étonnant est l’arrivée de « Scandale à New York« , même si le nom de Pétillon au scénario lui est certainement bénéfique (depuis « L’enquête Corse« , 320.000 exemplaires vendus et dont le film – avec Christian Claviert et Jean Réno – sortira sur grand écran au mois d’août, ce dernier a le vent en poupe !). Cependant, le fait que ses héros « foldingues » foutent la pagaille aux USA est peut-être aussi un atout car les français sont toujours aussi fascinés (ou rebutés) par l’Amérique.

Des mangas de la semaine dernière, il ne reste plus que « One Piece » et  » Naruto » (bon dernier). Par contre, « Get Backers » (des jeunes éditions Pika, l’une des spécialistes du domaine) déboule en 3ème place ! C’est comme ça les mangas : ça va, ça vient et ça revient ! En effet, tous les deux ou trois mois un nouveau volume de la même série chasse l’autre tout en se vendant aussi bien, si pas mieux ! Il sera intéressant d’analyser ce mouvement de va-et-vient sur la durée.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte le fait que le tome 31 de « Tom-Tom et Nana » (de Bernadette Després, Maryse Morel, Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg), publié par Bayard, a pris d’assaut la 1ère place des meilleures ventes des livres pour la jeunesse (sans pour autant être classé dans le Top 20 tous genres confondus !), et cela fait 8 semaines que ça dure ! Nos amis de Livres-Hebdo ont, hélas, la fâcheuse habitude de classer cette série dans les livres pour enfants. Certes ! Mais « Tom-Tom et Nana« , c’est pourtant de la BD avant tout ! Non ? En tous cas, voilà qui pourrait bien remettre en question tout le classement et accorder à la BD pour les plus jeunes la place qui lui est due (en termes de ventes, evidemment) !

Enfin, la semaine dernière, nous vous prédisions la déferlante « Largo Winch » mais nous avions oublié le très bon score régulièrement obtenu par le « Joe Bar Team« , confirmé par le précédent volume paru l’an passé et il n’y a aucune raison pour que le 6ème tome qui vient juste de paraître ne fasse pas aussi bien. Nous verrons donc ça la semaine prochaine !

                                                                                                                       

Gilles RATIER (avec un peu de Laurent Turpin dedans)

 

CLASSEMENT Livres Hedo – Ipsos, SEMAINE DU 17 AU 23 MAI 2004

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Trolls de Troy T.7

Plume de sage

Jean-Louis Mourier, (Christophe Arleston)

SOLEIL

2ème

4e semaine

Le triangle secret : I.N.R.I. T.1

Le suaire

Denis Falque, Pierre Wachs, (Didier Convard)

GLENAT

3ème

nouveau

Get Backers T.5

 

Rando Ayamine, (Yûya Aoki)

PIKA

4ème

7e semaine

Les tuniques bleues T.47

Les Nancy Hart

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

5ème

3e semaine

Le combat ordinaire T.2

Les quantités négligeables

Manu Larcenet

DARGAUD

6ème

2e semaine

One piece : piété filiale T.21

Eiichirô Oda

GLENAT

7ème

12e semaine

Kid Paddle T.9

Boing ! Boing ! Bunk !

Midam

DUPUIS

8ème

15e semaine

XIII T.16

Opération Montecristo

William Vance, (Jean Van Hamme)

DARGA
UD

9ème

nouveau

Le régulateur T.2

Hestia

Marc Moreno, (Eric Corbeyran)

DELCOURT

10ème

nouveau

Giacomo C. T.14 

Boucle d’or

Griffo, (Jean Dufaux)

GLENAT

11ème

8e semaine

Léonard T.34

Docteur Génie et Mister Aïe

Turk, (Bob de Groot)

LOMBARD

12ème

6e semaine

I.R.$ T.6

Le corrupteur

Bernard Vrancken, (Stephen Desberg)

LOMBARD

13ème

nouveau

Scandale à New York

 

Jean-Marc Rochette, (René Pétillon)

ALBIN MICHEL

14ème

7e semaine

Caméra Café T.2

Ca va bien faire chier la direction

Georges Van Linthout, Stibane, Didgé

JUNGLE

15ème

4e semaine

Naruto T.11

 

Masashi Kishimoto

KANA

 

 

Et bien sûr, tous nos remerciements vont à Ipsos et Livres Hebdo !