Expositions

En collaboration avec la Direction Spéciale pour le Pole Museale Napolitain, voilà comme expo principale, la célébration du trentenaire de la maison d’editions historique “Les Humanoïdes Associés”, sûrement le groupe le plus innovateur dans l’histoire de la bande dessinée française, capable avec la revue “Métal Hurlant” de donner une impulsion révolutionnaire à la Bande Dessinée des années soixante-dix, à travers les oeuvres maintenant classiques mais toujours stupéfiantes d’auteurs comme Moebius, Druillet et Dionnet (les fondateurs), et ensuite Bilal, Jodorowski, Caza, Corben, Margerin, Beltran, Boucq, Forest et nous devrions encore en citer trop.

Mais nous ne sommes qu’au debut: comme l’an passé pour l’Amérique du Nord COMICON veut reparcourir l’Histoire de la bande dessinée franco-belge à travers des planches originales très rares du debut du siècle jusqu’à nos jours de Hergé à Reiser, de Jijé à Morris, à leurs grands personnages, de Bécassine à Lucky Luke, de Spirou au très grand Tintin.

En collaboration avec la maison d’éditions Astorina, une exposition partira de la ville de Clerville, pour nous montrer ce qui a rendu célèbre Diabolik in the world, le voleur masqué qui déjà en 2002 a tenté de prendre de force le Château de Naples!

De plus, il y aura l’expo monographique d’un des plus grands talents qui se sont déjà affirmés sur notre marché: Joann Sfar. Raffiné et original, ce dessinateur travaille sur la bande dessinée fantasy et les illustrations pour l’enfance, ainsi que sur les histoires pour adultes et « le Chat du Rabbin », qui a déjà reçu pluisieurs prix.

Autres deux expos monograohiques, montreront d’auteurs déjà appréciés par le public italien: tout d’abord David B. (en collaboration avec l’Ass. Hamelin de Bologne) représentant de pointe de la BD indépendant, au trait personnel et aux thématiques brûlantes. Ensuite le très grand Jacques de Loustal, “maestro” historique, à la gouache elegante qui évoque des atmosphères sensuelles et exotiques. Ces deux expositions, avec d’autres planches, seront en même temps accueillies par l’Institut français de Naples Le Grenoble.

Pour la Belgique voilà une expo monographique consacrée aux atmosphères gothiques de la bande dessinée de Sambre&Mac226; la saga du dessinateur Yslaire, avec une expo collective qui nous montrera la moins connue mais non moins valable Nouvelle BD Flamande, école d’auteurs flamands de bandes dessinées, parmi lesquels Johan De Moor et Nix.

Ensuite l’expo habituelle Futur Antérieur, organisée avec le Centre Bande dessinée Andrea Pazienza de Crémon, arrivée à sa troisième édition cette année, mettera en scène la sensibilté féminine en esquissant les sensations du personnel, du quotidien. 10 auteurs femmes parmi lesquelles Maria Pia Cinque, Luisa Montalto, Mabel Morri, Maria Pezzedi, Maria Castellana, Sara Colaone, Michela De Domenico, Anna Merli, Mara Cerri + un auteur homme à savoir Alessandro Baronciani.

Pour mettre en évidence un phénomène qui prend de l’ampleur, nombre toujours plus grands d’auteurs italiens publiés en France avant même d’être pubbliés en Italie, voilà finalement le projet “Des Italiens”: les planches “françaises” d’auteurs de la pointure de M. Alemanno, M. Alberti e L. Enoch, P. Bacilieri, A. Barbucci e B. Canepa, M. Frezzato, P. Manunta, M. Nizzoli, G. Palumbo, S. Tamiazzo seront exposées.

 

Invités

Avec les expositions sus mentionnées, nous aurons des invités du calibre de Dionnet, Jodorowsky, Margerin, Yslaire, Boucq, Sfar, Janjetov, David B., Loustal, J. De Moor, C.Moliterni et Nix. Le groupe des Italiens aussi sera très fourni: Manara, Giardino, Frezzato, Bacilieri, Enoch, Alberti, Palumbo, Igort, Castelli, Faraci, Camuncoli, Barbucci, Tamiazzo, Alemanno, Rosenzweig, Bertelè, et tant d’autres que vous trouverez dans les stands comme: G. Smudja, Laura Scarpa, Casali, Petrucci, Morgante, Ribichini, Misesti, Dadà, Manunta, Di Bernardo, Ciampi, Costantini, Ruggiero, Bigliardo, Gualdoni, Piana, Mutti, Brindisi, Ricci. Évidemment la liste des hôtes est toujours susceptible de variations indépendantes de notre volonté.

 

Animation et cinémas

Cohérente avec le thème de la manifestation, la programmation cinématographique montrera l’animation franco-belge, à partir de la ligne claire classique du mythique Tintin à Lucky Luke, Astérix, jusqu’aux actuelles réalisations en 3D. Invité d’honneur le réalisateur chilien, mais français d’adoption, Alejandro Jodorowsky, auquel sera consacrée une soirée speciale.

La collaboration avec Canal Jimmy nous permettra d’analyser aussi sur grand écran le phénomène des Humanoïdes Associés. Quelques films comme “Les triplettes de Belleville”, peu vu dans les salles, mais appréciés du public, seront programmés. En collaboration avec les maisons d’animation napolitaines, nous presenterons aussi un vaste programme de courtsmétrages, de logiciels et de projets en phase initiale. Tout ça sans oublier les habituelles avant-premières d’Anime japonaises en collaboration avec les plus grandes maisons du secteur, Dynamic Italia et Shin Vision.

 

Rencontres et publications

A l’occasion de la célébration “Humanoide” sera traité, grâce aux nombreux auteurs présents, le thème de la science-fiction et de la grande période des revues franco-belges. La présence de grands maîtres de l’écriture pour illustrations de la scène française ouvrira un débat de comparaison sur la situation dans les pays respectifs. Ne seront pas en reste les présentations d’avant-premières et les projets éditoriaux en sortie pour les maisons d’édition présents au Salon, à partir des publications du Napoli COMICON, parmi lesquelles le catalogue de l’exposition sur les Humanoïdes, Futur Antérieur, et une surprise d’Alfredo Castelli, qui éclaire d’un jour nouveau l’histoire de la bande dessinée européenne: la réedition du vrai premier album de la bande dessinée française datée de 1839!

Tout cela confluera dans les 2° Rencontres Professionnels de la Bande Dessinée, qui compareront les opérateurs de differentes parties du monde, et surtout du neuvième art italien, sur des thèmes iinhérents l’état des choses dans le monde de la dande dessinée et de l’édition.

Le Concours IMAGO 2004 qui verra des jeunes dessinateurs s’essayer avec le thème du sport, dans le domaine du graphisme, de la bande dessinée et de l’illustration.

Un autre concours voit le jour à COMICON: il s’agit d’e-magination, ouvert aux nouvelles expérimentations en Flash, en collaboration avec le TgR Nea Polis.

Séminaires et laboratoires: le célèbre doubleur Fabrizio Mazzotta tiendra dans l’auditorium une vaste leçon introductive sur le cinéma d’animation du monde entier. Pour finir nous reproposons les Prix A.Micheluzzi toujours plus importants, consacrés aux meilleures productions et aux auteurs les plus suivis de la production italienne en 2003.

 

 

Napoli COMICON 5, 6, 7 mars 2004 Castel Sant’Elmo – Naples (Italie)

Avec le patronage de la Région Campanie, Province de Naples, Mairie de Naples, Office de Tourisme de Naples&Mac226; en collaboration avec l’Institut Français de Naples Le Grenoble, le Fond Flamande pour la Littérature et la Communauté française de la Belgique (Wallonie-Bruxelles).

 

 

Info Générales

 

CASTEL SANT’ELMO est en Via Tito Angelini, 20 (Colline de San Martino, Quartier Vomero), Napoli (Italie)

 

Tel/Fax Pendant les jours du Salon (À assigner)

 

Secrétariat Général:

FactaManent ( info@factamanent.it )

Via Chiaia, 41 80121 Napoli

Tel,/fax +390814238127

 

Responsable de Secrétariat: Valeria ( valeria@comicon.it )

 

Bureau Hospitalité : Gianluca e Ilaria ( iviaggidelvesuvio@tin.it )

Tel +390815535580 Fax +39081287492

 

Office de Presse: M&Dline ( med_line@hotmail.com )

Tel. +393388621131 – +393473529832 – Fax +390817646469

 

TAXI: +390815525252 (ConsorTaxi)

 

Aéroport International de Naples: Call Centre +390817515371/47