Les auteurs, les éditeurs, les gens, les chiffres, les médias, l’international, … : toute une année de BD est disséquée par Aude Ettori, Fabrice Deraedt, Gilles Ratier, Laurent Mélikian, Didier Pasamonik et Miroslav Dragan, réunis sous la houlette de Hervé Loiselet.

Truffé d’interviews d’auteurs (26 exactement) et d’éditeurs (17), ce second numéro de l’Année de la BD dans sa forme actuelle, propose également un regard sur de nombreuses personnalités, ainsi que sur les riches heures de 2003, BD et Cinéma ou encore BD et jeux vidéos (on parle ici d’articles récapitulatifs des événements de l’année écoulée et non des sempiternels articles de « soi-disant » fond sur la place de la BD dans les médias culturels ou d’information !). La revue reprend par ailleurs l’étude complète de Gilles Ratier (également proposé sur notre site), ainsi que les 100 couvertures des albums incontournables (un choix évidemment subjectif) de l’année écoulée, accompagnés de leur critique. Un véritable guide de lecture, donc, qui devrait vous permettre de mettre votre collection à jour si vous êtes passés à côté (dans les 1730 nouveautés parues, vous êtes excusables !) d’un album remarquable.

La cerise sur le gâteau est bien évidemment  les annonces des projets à venir, dont nous sommes tous friands. En vrac, quelques exemples: Jodorowski devrait s’associer à Manara pour un ouvrage à paraître chez Albin Michel ; Jean Van Hamme, que l’on disait retraité (doré) lance une nouvelle série pour le dessinateur Aymond chez Dupuis ; chez ce même éditeur, il se confirme officiellement (pour la première fois depuis que nous l’avons annoncée en mars dernier !) que Munuera et Morvan reprennent Spirou et Fantasio (notez que Tome annonce de son côté préparer un nouvel épisode du célèbre groom !) ; Bamboo, spécialisé dans la BD d’humour, va lancer une collection de romans graphiques, etc. A vous de découvrir toutes les nombreuses autres informations parsemées au fil de la lecture de ce magazine broché, déjà en kiosque, à moins que vous n’en préfériez la version cartonnée, pour laquelle il vous faudra encore patienter quelques jours puisqu’elle ne sera disponible qu’à partir du 20 janvier. LT

 

L’année de la BD, version brochée – 5,90€ – En kiosque