Dans le sillage du Festival de la Bande Dessinée, Angoulême attire depuis plus de vingt ans de nombreux auteurs – scénaristes, dessinateurs, coloristes – qui ont choisi de vivre et travailler dans cette ville et dans sa proche région.

Indépendants ou organisés en associations, ces créateurs publient chaque année des dizaines d’albums et participent activement au rayonnement de la capitale incontestée du neuvième art.

 

En hommage aux acteurs d’une spécificité culturelle et économique, une Maison des Auteurs a ouvert ses portes en 2002. Un lieu original destiné à soutenir les artistes et à encourager une création vitale pour le territoire.

 

Inaugurée le 4 juillet 2002, La Maison des Auteurs a été conçue pour apporter un soutien concret aux artistes exerçant dans les domaines de la bande dessinée, du multimédia et du cinéma d’animation. Elle a pour ambition :

          d’offrir des conditions de travail propices à la création, en pouvant accueillir jusqu’à 30 auteurs en résidence, pour y réaliser un projet personnel ; 

          de constituer un centre de ressources à destination de tous les auteurs adhérents de l’association, avec des moyens documentaires et techniques mis à leur disposition ;

          d’être un lieu de rencontres et d’échanges privilégié entre les auteurs, et avec les éditeurs, producteurs et professionnels de l’image ;

          de présenter une vitrine de la création dans les domaines de la bande dessinée, de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia, au travers notamment d’expositions et d’événements ;

          de contribuer à la protection du statut d’auteur et à la défense de la propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique.

Actuellement vingt-deux « auteurs-résidents » bénéficient, à titre individuel et pour une durée maximale de deux ans, d’un bureau permanent et de services communs pour y réaliser leur projet.  Ils ont été sélectionnés sur dossier par un comité d’agrément constitué d’Anne Baraou et Benoît Peeters (scénaristes), Charles Berbérian, Etienne Davodeau et Hubert Chevillard (dessinateurs et scénaristes).

 

Des bourses d’écrivains-résidents peuvent être attribuées à des dessinateurs et scénaristes  par le Centre national du livre. En 2003, Raphaël Meltz et Philippe Squarzoni ont rejoint dans ce cadre La Maison des Auteurs.

 

2004 confirmera son ouverture internationale avec l’arrivée de l’illustrateur américain Richard McGuire, dès janvier 2004.

 

L’essentiel des services de La Maison des Auteurs est également offert aux créateurs locaux non-résidents. Début novembre a débuté un cycle de rencontres annuel autour du statut social et fiscal de l’auteur de bande dessinée.

 

Enfin, à l’occasion de la 31ème édition du Festival International de La bande dessinée d’Angoulême, La Maison des Auteurs présentera « Paquebot », une exposition consacrée aux travaux de ses résidents.

 

Ateliers et espaces communs s’ouvriront le temps du Festival pour présenter les travaux personnels ou collectifs des résidents.

 

La Maison des Auteurs jouera de son architecture singulière pour se métamorphoser, de la proue à la poupe, du pont à la cale, en paquebot.

 

La sirène retentit ! Il est temps d’embarquer.

                                                           

La salle des machines vrombit, cliquetis et grincements de poulies… À bord : 20 tableaux de Popeye signés Richard McGuire, les planches originales de La Maisongolfière à hélice de Laurent Bourlaud, les cartes postales de Patcab, des caisses d’objets ramenés de pays lointains… Regardez par les hublots, les fonds marins de Café Creed (Tristoon, Tib-Gordon, Jérôme Lothelier, Moniri M’Baé) grouillent de poissons monstrueux.

 

Une voix dans le haut-parleur annonce la projection du site Coconino world. Calez-vous confortablement dans les fauteuils et laissez-vous transporter dans un monde d’images au beau milieu du web. Dans la salle des télécommunications, Lætitia Bianchi et Raphaël Meltz, de la revue R de réel, et leurs invités (Sardon, Killoffer, de Crécy…) vous livrent W, un minuscule quotidien illustré diffusé par Internet.

 

Visitez la timonerie où Camilo Sanin, Cyrille Pomès et Cyril Doisneau se succèdent à la barre et vous livrent les secrets de leurs voyages au long cours, pendant que vos chères têtes blondes assemblent dans la nursery les puzzles géants de Marion Girerd, plongent dans l’étrange conte de Noël de Joël Parnotte, recomposent, avec Xavier Mussat, le fil de l’Histoire, regardent fascinés les animations de Marie Caillou ou Ninjors de L’Ours.

 

Une pause ? Un assortiment de boissons et de pâtisseries vous attend au salon-bar où le croupier bat son jeu de cartes « oubapien » inventé par Pier. Tentez votre chance !

 

Dans les étages, les cabines-ateliers se laissent voir par les hublots. Découvrez les coulisses de l’album collectif de Fabrice Neaud, Xavier Mussat et Philippe Squarzoni, l’univers de Candélabres, la série d’Algésiras, revisité par ses lecteurs ou encore la chambre reconstituée de Valérie Desnouël.

 

Le voyage tire à sa fin… passez donc à la poste admirer la collection de timbres spécialement créés par les auteurs pour le lancement de Paquebot.

Les auteurs : Algésiras (Anne-Laure Garcia), Lætitia Bianchi, Laurent Bourlaud, Patcab (Patrice Cablat), Marie Caillou, Valérie Desnouël, Josépé (José Gaignard), Pier (Pierre Gajewski), Tristoon (Tristan Lagrange), Tib-Gordon (Thibaut Lenziger), Jérôme Lothelier, Moniri M’Baé, Richard McGuire, Raphaël Meltz, Xavier Mussat, Fabrice Neaud, L’Ours (Olivier Nicolas), Joël Parnotte, Cyrille Pomès, Thierry Smolderen, Marion Girerd, Camilo Sanin, Philippe Squarzoni.

Fiche technique

                    

 

 

Production : La Maison des Auteurs

Commissaire : Sylvie Chabroux

Scénographe : Mathilde Meignan

Du 22 au 25 janvier 2004

10h -19h, nocturne le samedi jusqu’à 21h

Entrée libre au 2, bd Aristide Briand et 3, avenue de Cognac

 

La Maison des Auteurs, 2 bd Aristide Briand, 16023 ANGOULEME CEDEX

Tél. : 05 45 22 86 10    Fax : 05 45 22 86 22

e-mail : maisondesauteurs@la-mda.com