Le choix n’est évidemment pas innocent et, sous la houlette de Philippe Guillaume, coordinateur du projet du début à la fin pour Les Echos, une importante série d’articles de fond et de portraits de décideurs amateurs de BD accompagnent tous les jours la prépublication des deux pages quotidiennes de BD.  En novembre 2003, c’est à dire maintenant, le Lombard propose, dans la cadre de sa collection « En Marge » (la même qui avait accueilli le scénario du Western de Van Hamme et Rosinski) l’intégralité des pages de cette grande première, préfacées par Philippe Guillaume.

 

Après une présentation des auteurs, de la série et une interview du patron des agents du fisc américain, qui reconnaît une grande crédibilité aux scénarios d’I.R.$., le lecteur peut découvrir, sur papier glacé, l’ensemble des doubles pages quotidiennes, composées notamment des planches d’I.R.$ (dont les deux premières, inédites en album et résumant le tome 3 de la série pour Les Echos). Les mécanismes des paradis fiscaux, les différents réseaux de trafiquants de drogue sont deux exemples parmi les nombreux dossiers accompagnant cette publication où le lecteur peut également découvrir la passion du neuvième art des Vincent Bolloré, Luc Ferry, Louis Schweitzer, etc.

 

Après l’initiative des Echos, il convient donc de saluer celle du Lombard qui propose désormais au plus grand nombre cette autre lecture de la bande dessinée, vue sous un angle économique. L’ouvrage fera, sans nul doute, date ! LT

 

Le Lombard – parution le 01ernovembre 2004 – 15,00€

 

A noter : Philippe Guillaume sera l’invité de Laurent Turpin et Jean-Philippe Thérond le lundi 3 novembre de 16h00 à 17h30, dans le cadre de leur émisssion mensuelle consacrée à la bande dessinée sur Ici et Maintenant (95.2 FM région parisienne ou www.icietmaintenant.com dans le reste du monde). Yves Sente et Stephen Desberg interviendront en direct durant l’émission.