, plaques émaillées, un lit d’enfant, un sac à graines (…), etc.), films, affiches, cartes postales, sérigraphies, etc. de l’illustrissime et inimitable dessinateur français Benjamin Rabier (1864 – 1939).

Réalisée sous la houlette de l’expert Roland Buret, cette vente sera donc scindée en deux parties : la première aura lieu près de Rouen, le dimanche 28 septembre lors du 8eme Festival de la BD de Darnétal dans la salle d’honneur de la mairie et, la seconde, à l’Hôtel des ventes de Neuilly (164 bis av. Charles de Gaulle 92200 Neuilly). Il s’agit de la collection Michel Gallot, passionné (on s’en doutait…) de Benjamin Rabier, dessinateur surtout animalier qui influença, entre autre, Hergé et créa la si fameuse Vache qui rit. Cette réunion est unique et fait déjà regretter qu’un musée n’ait pu conserver ces créations tous genres dont la somme fait également penser à Hergé et son cortège impressionnant de « merchandising ».

Cet événement, qui passera hélas et sans doute au dessus de la tête des amateurs de BD d’aujourd’hui, marque aussi la dispersion d’une collection unique en son genre… un vrai malheur.

Pour tous renseignements : Roland Buret, 6 passage Verdeau 75009 Paris, Tel. 01 47 70 62 99, Fax. 01 42 46 00 75.

P.M.