Rubrique assurée par Gilles Ratier



Gil St André T.6 : Sœurs de larmes par Sylvain Vallée et Jean-Charles Kraehn


Editions Glénat (8,99 Euros)


Jean-Charles Kraehn réussit, avec ce nouveau cycle, l’exploit de faire rebondir l’intrigue après que son héros (Gil St André, un jeune chef d’entreprise dont la femme avait disparu) ait affronté un tueur déséquilibré. Alors que l’épouse de celui-ci essaie de se remettre des épreuves qu’elle a traversées, la jeune policière d’origine algérienne qui avait participé à sa libération tente de récupérer sa jeune sœur : sa famille l’oblige à se marier, en Algérie… Ce récit fort bien dessiné est mené tambour battant tout en restant très proche de l’actualité !


 


Donjon monsters T.7 : Mon fils le tueur par Blutch, Lewis Trondheim et Joann Sfar


Editions Delcourt (9,45 Euros)


Encore un «Donjon» ? Certes, mais c’est Blutch et son graphisme expressionniste qui sont ici mis à contribution, rehaussant les propos parodiques et souvent complexes des scénaristes (on se demande d’ailleurs comment ils arrivent encore à se renouveler ?). Du coup, l’album (dont on vous conseille la version de luxe en noir et blanc) prend un ton plus grave, en parfaite adéquation avec cette enquête policière sur fond de lutte de pouvoir ; ici, le futur gardien du donjon est devenu chef de la guilde des assassins et a perdu toute sa naïveté d’antan : ingénieux !


 


El Niño T.2 : Rio Guayas par Boro Pavlovic et Christian Perrissin


Editions Humanoïdes associés (12,35 Euros)


Véra, une infirmière de la Croix-Rouge, est à la recherche de son jumeau. Ses pérégrinations l’amènent en Equateur où elle rencontre une complice du mystérieux El Niño. Cette dernière pourrait la mener auprès de son frère si elle n’était pas détenue dans une immonde prison flottante pour femmes… L’aventure est dépaysante et se déroule sur fond d’aide humanitaire et de quête d’identité. Même s’il est de facture assez classique, l’album sort quand même du lot de la production grâce à une narration fort bien menée et à un graphisme réaliste et assuré !


 


Dexter London T.2 : La traversée du désert par Sergio Garcia et Léo


Editions Dargaud (9,45 Euros)


Dexter London est le pseudonyme d’aventurier choisi par un jeune et sympathique bluffeur, mais un tantinet avare. Après des péripéties exceptionnelles, il se retrouve, en compagnie de quelques amis, confronté à un univers où se mêlent d’étonnants éléments plus fantastiques les uns que les autres. Comme dans ses séries phares («Aldebaran» et «Bételgeuse»), le brésilien Léo multiplie les inventions extraordinaires quant à la faune et la flore ; mais il laisse ici le dessin à l’Espagnol Sergio Garcia, lequel allie élégance et nostalgie avec efficacité !


 


Ultimate Spider-Man T.4 par Mark Bagley et Brian M. Bendis


Editions Marvel France (10,50 Euros)


Vous avez raté la version parue en kiosques ? Pas de panique, les nouvelles origines de l’homme-araignée sont aussi disponibles en albums cartonnés. Le quatrième volume, qui vient de sortir, met en scène le redoutable «Bouffon Vert» et clôture la première saga d’un univers flambant neuf où les anciens comme les nouveaux lecteurs pourront trouver leurs repères ! Les fans devront aussi jeter un coup d’œil au mensuel Spider-Man qui contient de passionnantes aventures inédites dues à John Romita Jr. et J. Michael Straczynski.


Gilles Ratier