Le début : Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites en album, c’est une belle façon de fêter dignement les 65 ans de Spirou, tout en offrant aux lecteurs l’opportunité de compléter leur collection.

Notre avis : Pour fêter le soixante-cinquième anniversaire de son personnage phare, les éditions Dupuis ont eu l’excellente initiative d’exhumer quelques courts récits, encore inédits en albums, du célèbre groom reporter. Une idée d’autant plus alléchante qu’elle permet au lecteur de comparer les styles des différents auteurs s’étant succédés sur le personnage (après Rob-Vel, Franquin, Nic et Tome & Janry, présents dans cet album, viendront, le mois prochain, un nouvel hors série signé de Jijé, Franquin – décidément incontournable-, Fournier et Chaland).


A sa lecture, outre le fait de donner au grand public le plaisir de lire enfin (grâce au travail de restauration de Vittorio Leonardo) un récit complet de Rob-Vel, créateur du personnage, l’album se déguste par petits morceaux, comme un bon chocolat, en regardant défiler les époques. Une bonne bouffée de nostalgie ! LT


Dupuis – 8,20€