Le troisième épisode des aventures d’Obélix et Astérix, un long-métrage que devait realiser Gérard Jugnot d’après la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo, a été définitivement arrêté par le producteur Claude Berri. Le tournage avec Christian Clavier et Gérard Depardieu, n’aura pas lieu comme prévu en mars 2004. Albert Uderzo n’a pas du tout apprécié le film réalisé en 2002 par Alain Chabat. «Astérix et Obélix : mission Cléopâtre . Il considère que cet « Astérix » n’a plus rien à voir avec l’esprit de la BD originale; Les personnages lui semblent trop caricaturaux, et il n’ a pas apprécié le grand numéro de Jamel Debouze.

Claude Berri, fort des 14,5 millions d’entrées réalisées par le film, décidait vite de produire un troisième volet avec Pathé. Il passe commande auprès de Gérard Jugnot qui sort du triomphe de  Monsieur Batignole . En février dernier, ce dernier adresse un scénario à Albert Uderzo pour approbation. Il dit non. Jugnot revoit sa copie avec Claude Berri, rencontre le dessinateur. . . qui refuse encore.

Mais que l’on se rassure,M6  qui a l’aval de Albert Uderzo et Anne Goscinny a mis en chantier un nouveau film d’animation Asterix et les Vikings.