Le magnétoscope pointait son nez et l’ordinateur n’était pas encore « familial » sauf pour quelques jeunes surdoués qui pouvaient en apprendre à leurs aînés. On s’extasiait devant le Fast-food, concept révolutionnaire venu d’outre-atlantique. On sortait des années hippies, prêts à rentrer dans les années frics mais ces années de transition n’oubliaient pas les intemporels conflits de génération. On se battait déjà pour décider du programme du soir à la télé, même s’il y avait moins de chaînes à regarder.

 

Ces années là furent croquées avec pertinence à travers les yeux d’un groupe d’adolescents, la fameuse « bof génération », par Frédéric Jannin. Cela donna Germain et Nous, une longue série humoristique et tendre, véritable miroir sociologique des années 70-80, longue de 14 albums, initialement parus aux éditions Dupuis.

 

Le Lombard a l’heureuse idée de rééditer en une Intégrale en quatre volume Germain et Nous (le troisième volume sort en ce mois de juillet). Histoire de se replonger dans la « préhistoire technologique », de se dire que le monde a bien changé, et qu’on a bien vieilli ! La nostalgie souriante, quoi ! LT

 

 

 

Le Lombard – 15€