avec Cromwell, Geg, Formosa, Malfin, Vatine, Mellot, Mézières, Serres dont on présente une grande exposition( Les Ailes du Dragon et le Bal des Abeilles), et Cordoba. L’affiche est de Michel Rodrigue.

Directeur: Jean_Baptiste Lanchon

AU MUSÉE DU VIGNOBLE DROUAIS

La BD coule à flots

En levée au niveau de 9° art, la bande des­sinée est devenue un véritable moyen d’expression. Le dernier Festival d’Angoulême, le 30°. déjà, lui a permis de négocier un virage important. Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, y a en effet annoncé que la BD quittait les Arts plastiques pour rejoindre désormais la direction du Livre et de l’Édition. Plus qu’un simple changement, c’est une évolution car cela lui ouvre tous les dispositifs d’aide à l’édition mis en place par le Centre national du livre.

Second festival de la BD

Dreux n’est pas Cannes, nous l’avons déjà dit. Dreux n’est pas non plus le temple de la BD qu’est Angoulême, mais Dreux a cependant son festival de la BD. Plus modeste certes, mais très intéressant.

C’est le musée du Vignoble drouais qui s’est jeté à l’eau l’an passé pour initier une rencontre avec des auteurs de tout premier plan autour du thème du vin. Face au succès rencontré, les organisateurs ont décidé de renouveler la manifestation sur des thèmes plus généralistes. Ce festival se veut un événement grand public, en parallèle à Voies de fête, au coeur de la cité et ouvert gratuitement à tous. Ceci dans le double objectif de faire apprécier la BD et connaître le travail d’une jeune génération.

Deux noms importants figurent dans l’organisation de ce festival: ceux de Claude Moliterni et de Georges Grard. Le premier, fondateur ou co fondateur de plusieurs salons internatio­naux dont celui d’Angoulême, coordonne. Le second, instituteur, également auteur de bandes dessinées et éditeur pour la jeunesse, intervient en milieu scolaire et consacre deux journées aux élèves de Dreux et Vernouillet.

Deux dessinateurs locaux

Le festival permettra en plus à ces enfants des écoles de rencontrer les dessinateurs et les scénaristes qui viendront dédicacer leurs ou­vrages. Certains d’entre eux sont très connus, comme Gil Formosa, Jean-Claude Mézières, Olivier Vatine, Patrice Serres, d’autres le deviennent comme Nicolas Malfin et Cromwell, tous deux originaires de la région .

En même temps que le festival s’ouvrira dans les salles du musée du Vignoble drouais l’exposition Patrick Serres présente. Elle se prolongera jusqu’au 20 juillet, de sorte que le jeune public des centres de vacances puisse venir la visiter.

2°. Festival de la Bande Dessinée les 21 et 22 juin au musée du Vignoble drouais 68, rue Saint­Thibault. Dreux-

Tel: 02 37 42 62 81;

mail: flora-g@club-internet.fr

Dédicaces de 14 h à 18 h Entrée gratuite

Avec le concours de www.bdzoom.com

 .