Proposée le Samedi 4 avril, à partir de 18H30, la Soirée spéciale « Mangas », intitulée « Vous avez dit mangas ? » débutera par Une Conférence de KARA (rédacteur et journaliste sur le cinéma d’animation et la BD et spécialiste de mangas) avant de se poursuivre par la Projection du film d’animation de Hayao Miyazaki « Le Voyage de Chihiro », récompensé au festival du film de Berlin en 2002 et qui vient d’obtenir l’oscar du meilleur film d’animation à Hollywood.       

 

Durant tout le week-end les festivaliers pourront également se faire faire des dédicaces par la vingtaine d’auteurs de BD présents, parmi lesquels ils retrouveront Maëster, Tito, Boudjellal, Cotelis, Vadot & Guéret, Dumontheuil, Astier, etc.

 

Rappelons que Lire à Limoges est un salon de littérature générale et que de nombreuses manifestations et rencontres avec des auteurs (plus de 200 en tout)  sont organisées durant les 3 jours.

 

Tout le programme officiel de Lire à Limoges 2003 :              

 

Les 4, 5 et 6 avril 2003, pour cette nouvelle édition, Lire à Limoges se déplace au Champ de Juillet, haut lieu de rassemblements populaires du début du XXème siècle et par conséquent, site symbolique pour accueillir une manifestation étroitement liée au développement de l’éducation populaire.

 

Ainsi, pendant trois jours, le chapiteau accueillera plus de 200 auteurs pour le plus grand plaisir de tous. En effet, plus que jamais, tous les publics seront associés à cette fête du livre dont les différentes animations concerneront aussi bien les tout-petits que les seniors.

 

Echanger, partager, se construire, tels sont les objectifs de la Ville de Limoges au travers des nombreuses rencontres organisées sur plusieurs sites culturels et fédérées par le même esprit d’ouverture.

 

Depuis plusieurs années, Madeleine Chapsal est la marraine de Lire à Limoges. Cette année, la municipalité s’est également entourée d’un invité d’honneur en la personne d’Yves Berger, directeur littéraire des éditions Grasset récemment promu « Président du Conseil Supérieur de la langue française » et auteur  du Dictionnaire Amoureux de l’Amérique à paraître en  2003 aux éditions Plon.

 

 

ØEchanger avec tout d’abord les séances de dédicaces sous le chapiteau mais également avec l’organisation de tables rondes et de débats sur des sujets de société et d’actualité. Animées par Eric Portais, journaliste, deux rencontres sont organisées sur les thèmes suivants : « Ces mots qui choquent » pour évoquer la liberté d’expression et ses éventuelles limites, et « Après la prison, la vie» avec des personnalités qui auraient pu faire partie d’un jury populaire et qui discuteront sur les possibilités d’oublier et de se reconstruire.

 

Lire à Limoges s’intéresse aussi aux seniors en leur proposant une conférence intitulée « Une deuxième vie : être vieux aujourd’hui ». Elle sera présentée par Sébastien Amores, animateur, avec deux médecins invités concernés par le sujet : Anne-Marie Pabois , médecin-généraliste et rédactrice de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, et Philippe Thomas, psycho-gériatre au Service Hospitalier Universitaire de Psychiatrie du sujet âgé au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges.

 

 

 

ØPartager en organisant des « Conversations francophones » qui sont un des temps forts de la manifestation. Animées par Dany Toubiana, journaliste et productrice à Radio France Internationale et à France Culture, elles aborderont l’écriture comme principal mode d’expression : « Les écritures de la rue » et « Les écritures de l’exil ».

 

            Par ailleurs, un moment important de partage et d’émotion avec la remise, sous le chapiteau, des différents prix littéraires : les prix « Ville de Limoges », « Cœur de la France », les « L » de littérature jeunesse et de bande dessinée et bien entendu le prix Jean-Claude Izzo. Cette récompense, créée l’an dernier en hommage à l’écrivain aujourd’hui disparu, sera décernée à un auteur par un jury de 12 jeunes issus de tous les quartiers de la ville.

 

            Ø Se construire en organisant des actions pour et avec le jeune public. Ainsi, trente auteurs-jeunesse animeront 150 rencontres écrivains-scolaires organisées dans les écoles et collèges de la ville.

 

Par ailleurs, sur le thème du cinéma, une grande soirée « Mangas », « Vous avez dit mangas ? », proposera d’une part une conférence de KARA et d’autre part la projection, au cinéma Le Lido, du film d’animation de Miyazaki, « Le Voyage de Chihiro », récompensé au festival du film de Berlin en 2002 (entrée libre).

 

Sur ce même thème, en collaboration avec le réseau associatif, les ateliers d’expression ont permis la réalisation commune de trois clips vidéo sur les quartiers de la ville, diffusés pendant la fête du livre à l’espace loisirs, et d’autres travaux, de l’affiche au montage photographique, exposés eux aussi sous le chapiteau .

 

            Enfin, les enfants auront la chance de découvrir « L’Enfant Océan », roman de Jean-Claude Mourlevat, grâce à une lecture-spectacle présentée par l’auteur lui-même à la Bibliothèque Francophone Multimédia.

           

 

 

                                                                                   

 

Programme général

 

 

Vendredi 4 avril 2003

9H00 – 19H00

 

9H00/12H00                  dans les établissements scolaires de la ville (écoles-collèges)

13H30/17H00                Rencontres écrivains scolaires

 

9H00/19H00                  sous le chapiteau

                                    * Vente-exposition de livres avec séances de dédicaces.

*Au sein de l’Espace loisirs, dans un décor de la société Warning K, « les quartiers du cinéma » :

-animation de l’espace jeux par la ludothèque « La Cité des jeux » / jeu surdimensionné sur le thème du cinéma.

présentation de trois clips vidéo réalisés sur les quartiers de Limoges par des jeunes de 10 à 15 ans, encadrés par le Centre social de la Bastide, l’Association Loisirs Jeunes  du Val de l’Aurence, Beaubreuil Vacances Loisirs et Entraide des Familles, avec la participation de l’association SEZAM (projections  les 4, 5 et 6 avril à 10H00, 11H00, 15H00, 16H00 et 17H00).

présentation d’un film réalisé par l’association VITAL sur les ateliers hip-hop au sein des quartiers (projections les 4, 5 et 6 avril à 10H00, 11H00, 15H00, 16H00 et 17H00).

présentation des affiches des clips vidéo par les associations B 58 et Beaubreuil Vacances Loisirs et des réalisations du Centre d’Animation des Portes-Ferrées autour du son, de la photo et de l’affiche. 

 

16H00                          Grand Théâtre municipal

Débat animé par Sébastien Amores, animateur, « Une Deuxième vie : être vieux aujourd’hui » avec le Docteur Anne-Marie Pabois (Pratiques, Cahiers de la Médécine utopique) et le Docteur Philippe Thomas, psycho-gériatre au Service Hospitalier Universitaire de Limoges.

 

A partir de 18H30 : Soirée spéciale « Mangas »

                                    « Vous avez dit mangas ? »

 

18H30                          à la Bibliothèque Francophone Multimédia

Salle de conférences

Conférence de KARA (rédacteur et journaliste sur le cinéma d’animation et la BD et spécialiste de mangas).

 

20H30             Au cinéma Le Lido (entrée libre)

                                    Projection du film d’animation de Hayao Miyazaki

« Le Voyage de Chihiro »                                                                       

 

 

Samedi 5 avril 2003

9H00 – 20H00

 

 

9H00/12H00                  dans les établissements scolaires de la ville (écoles-collèges)

                                    Rencontres écrivains scolaires

 

9H00/20H00                  sous chapiteau

                                    *Vente-exposition de livres avec séances de dédicaces.

*Au sein de l’Espace loisirs, dans un décor de la société Warning K, « les quartiers du cinéma » :

-animation de l’espace jeux par la ludothèque « La Cité des jeux » / jeu surdimensionné sur le thème du cinéma.

présentation de trois clips vidéo réalisés sur les quartiers de Limoges par des jeunes de 10 à 15 ans, encadrés par le Centre social de la Bastide, l’Association Loisirs Jeunes  du Val de l’Aurence, Beaubreuil Vacances Loisirs et Entraide des Familles, avec la participation de l’association SEZAM (projections les 4, 5 et 6 avril à 10H00, 11H00, 15H00, 16H00 et 17H00).

présentation d’un film réalisé par l’association VITAL sur les ateliers hip-hop au sein des quartiers (projections les 4, 5 et 6 avril à 10H00, 11H00, 15H00, 16H00 et 17H00).

présentation des affiches des clips vidéo par les associations B 58 et Beaubreuil Vacances Loisirs et des réalisations du Centre d’Animation des Portes-Ferrées autour du son, de la photo et de l’affiche. 

14H00/19H00                *Ouverture Halte-jeux

 

14H30   Au Grand Théâtre municipal

            Table ronde animée par Eric Portais, journaliste : « Ces mots qui choquent » avec Yves Berger, Madeleine Chapsal, Noëlle Châtelet, Fiona Gélin, Père Alain Maillard de la Morandais, Gonzague Saint-Bris, Edouard Servan-Schreiber.

 

Sous le chapiteau

Remise du prix Jean-Claude Izzo décerné par un jury de 12 jeunes récompensant l’auteur de leur choix.

 

16H00                          Sous le chapiteau

                                    *Remise du Prix « Cœur de la France » par Madeleine Chapsal, présidente du jury.

                                    *Remise du prix de la Ville de Limoges, des prix « L » de littérature de jeunesse pour les 6-9 ans et les 10-14 ans et de bande dessinée.

                                    *Remise du prix de l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public par M. Lormier, Inspecteur de l’Académie de la Haute-Vienne, président du jury.

 

 

 

16H30                          Grand Théâtre municipal

Table ronde animée par Eric Portais, journaliste : « Après la prison, la vie » avec Nicole Calfan, Patrick Dils, José Giovanni, Dominique Jamet, Béatrice Saubin, Danièle Thiéry.

 

                                    Sous le chapiteau

Espace Loisirs

Animation musicale des élèves du C.N.R. de Limoges

                                                                                                                                                                                                                                               

18H00                          Au centre culturel municipal John Lennon

Conversations francophones animées par Dany Toubiana, journaliste : « Les écritures de la rue » avec Jean-Claude Ismar, Pilote le Hot et K’trin-D, Michaël Fremont, Rachid Bentaled, Hugues Bazin et Antoine Garnier.

                                   

18H30                          à la Bibliothèque Francophone Multimédia

Salle de conférences

Lecture-spectacle de Jean-Claude Mourlevat d’après son ouvrage « L’Enfant Océan » avec la participation d’un élève de la classe de violoncelle du Conservatoire National de Région de Limoges.

 

20H30                        Salle Jean-Pierre Timbaud

Conférence proposée par le Comité ATD Quart-Monde de Limoges – Lecture de textes de Jean-Michel Fromont et de poèmes de Jean Novert.