Le début : Inséparables, Pétunia la petite fille et son chien Grabouillon nous invitent, à travers une succession de petites aventures, à partager leur quotidien. Que ce soit dans la cuisine, dans le jardin ou lors de leurs séances de déguisement, il arrive toujours quelque chose à ce pauvre Grabouillon, chien gaffeur et malchanceux… mais tellement gentil ! Pétunia aime avant tout s’amuser et découvrir plein de choses. En toute innocence, elle s’essaie à la cuisine, aux patins à glace, à lancer des boules de neige, à faire peur à… Grabouillon, son chien ! Un drôle de chien avec une grosse tête, dont la gentillesse n’a d’égal que la maladresse.
 
Notre avis : Cette nouvelle série pour les plus jeunes met en scène les grosses bétises d’une petite fille débrouillarde et audacieuse et de son chien malin et vantard. A première vue, rien de très original si ce n’est qu’Alexis Nesme (le dessinateur des Gamins de l’espace, sur scénario d’Eric Omond, chez le même éditeur), auteur de cette nouvelle série ,  renouvelle le genre en développant un traitement graphique en images de synthèse – du 3D réalisé par ordinateur – dans le style des grandes années du chien Pollux (mais si, souvenez-vous, Le manège enchanté, avec Zébulon !). Et le charme de cette réalisation, associée à des gags visuels très percutants et des couleurs très chaleureuses, fonctionne immédiatement au niveau de la lecture. Cet album ne réjouira pas que les plus jeunes … LT
 
A savoir : Les éditions Delcourt restructurent leur secteur éditorial consacré à la Jeunesse. Les titres de cette collection seront désormais disponibles  à raison de 4 livraisons annuelles à dates fixes (février, avril, septembre et novemebre)
 
Editions Delcourt – Collection Jeunesse – 8,40 €