C’est sur Aquablue, superbe planète dominée par la mer et les océans, qu’aboutit Nao, un jeune orphelin venu de la Terre. Il y grandit en paix au milieu d’une tribu de pêcheurs, jusqu’à l’arrivée de conquérants terriens prêts à tout pour s’accaparer les richesses de cette planète d’eau. Alors, avec les autres habitants d’Aquablue, Nao prend les armes pour se battre contre l’envahisseur.

Inspirée de Star Wars ou de Dune pour son esprit de lutte intergalactique contre l’envahisseur, Aquablue est une série d’action, très en mouvement, construite comme un film et où les auteurs se font visiblement plaisir dans la recherche créative de leur univers, très fouillé et détaillé, notamment dans les décors ou les accessoires. Aquablue bénéficie également d’une dimension « moraliste » importante, prônant l’humanisme et l’écologie. Au final, un cocktail gagnant très apprécié par les lecteurs, mélange de style comic book, de manga et de valeurs new age.

La série Aquablue, créée par Thierry Cailleteau (scénario) et Olivier Vatine (dessin) est publiée par les éditions Delcourt depuis avril 1988. Ciro Tota, qui illustre d’abord Étoile blanche, entre 1995 et 1997– un second cycle indépendant d’aventures traité en deux tomes, et dont le récit se situe chronologiquement après le premier cycle –, succède également à Olivier Vatine sur le cycle principal dont le cinquième tome, paru en 1998, marque le terme. Pour les épisodes suivants, Thierry Cailleteau et Ciro Tota envoient leur héros parcourir l’univers, dans le cadre des missions écologiques de la fondation Aquablue, créée par Nao. Après le départ, fin 2002, de Ciro Tota pour les éditions Soleil, où il devrait animer une nouvelle série située dans l’univers de Lanfeust de Troy sur un scénario de Scotch Arleston, Siro, l’auteur de Polka (3 albums Dargaud, sur scénario de Convard), prend en charge la partie graphique de Fondation Aquablue, la série parallèle définie comme complémentaire par Thierry Cailleteau et dont une nouveauté est prévue pour le second semestre 2003. Thierry Cailleteau et Olivier Vatine collaborent à nouveau sur la suite de la série mère, qu’ils ont créée ensemble et dont un nouvel album devrait prochainement (?)  voir le jour.

A la suite de Nao, la réédition du tome 2, lui aussi entièrement remis en couleur, paraîtra en mars 2003.

Rappelons qu’il s’agit déjà de la troisième couverture pour Nao, après la mythique couverture rouge de la première édition et celle que nous connaissons tous, illustrant depuis plus de 10 ans et jusqu’à peu la première aventure du jeune orphelin terrien. LT