C’est l’histoire d’un petit garçon qui voulait devenir clown et qui se découvre très tôt un don pour le dessin. A 17 ans, le jeune Albert Uderzo publie un premier album aux Editions du Chêne Les Aventures de Clopinard avec (déjà) un personnage à gros nez. Cinquante sept ans plus tard, les éditions du Chêne ont l’immense plaisir de publier la biographie de ce petit garçon qui n’est pas devenu un clown célèbre mais un très célèbre dessinateur.
 
Cet ouvrage abondamment illustré, avec croquis, planches originales, documents d’époque, photos personnelles, dessins inédits, vignettes en gros plan permet de découvrir les multiples facettes de ce dessinateur hors pair.
 
Il permet aussi de suivre une carrière extraordinaire : Des premières planches de Pipo chien savant aux innombrables albums d’Astérix (dont le dernier s’est vendu, toutes éditions confondues, à plus de 8 millions d’exemplaires) en passant par les années Pilote. Car uderzo est aussi le dessinateur de Belloy, Oumpah-Pah, Tanguy et Laverdure.
 
Albert Uderzo, d’Alain Duchêne – 240 pages (250 illustrations en quadrichromie) reliées sous jaquette – 59,90€