DELINX, Mic (pseudonyme de Michel HOUDELINCKX)

Né à Paris le 6 décembre 1930, Michel Houdelinckx, qui signe plus simplement Mic Delinx, débute sa carrière en 1957 dans Pierrot où il réalise Texas Kid. Il crée ensuite Sophie dans Lisette et Bull Dozer dans Fripounet et Marisette et, tout particulièrement, La Forêt de Chênebeau, sur un scénario de René Goscinny, dans le magazine publicitaire Jacqueline en 1961. Ces fables amusantes sur le monde animal, qui préfigurent un peu La Jungle en folie, ont été reprises en 1966 dans l’hebdomadaire Pilote.

La rencontre avec Goscinny lui ouvre les portes de Pilote dès 1963, où il crée la série Buck Gallo, athlète complet pour laquelle il aura la complicité de plusieurs scénaristes : Yves Duval, Jean Tabary et même, pour un gag en une planche : Fred. Avec ce dernier, il crée en 1968 Pan et la Syrinx, qui nous guide dans le dédale de la mythologie de la plus charmante façon. En outre, Mic Delinx « commet » également quelques petits récits complets et une dizaine de « Pages d’actualité » sur des scénarios de Christian Godard, Fred, Reiser et Serge De Becketch.

En 1969, avec la complicité de Christian Godard pour le scénario, Mic Delinx crée dans Pif-Gadget n° 34 du 18 octobre 1969 (Vaillant n° 1 272) la série qui fera sa renommée : La Jungle en folie. Elle obtient rapidement un franc succès, sera pré publiée dans de nombreux supports à partir de la fin des années soixante-dix (Télé Junior, La Nouvelle République, O.K., Fripounet, etc.) et paraît en albums aux Editions Rossel, puis chez Dargaud, de 1973 à 1988 (vingt volumes).

Conjointement, Mic Delinx réalise de nombreux travaux publicitaires parmi lesquels on remarque des campagnes pour Simca, Suchard, Cross Canin et Malabar (il reprend brièvement ce personnage dessiné auparavant par Jean-Claude Poirier). Il est aussi l’auteur de Kouakou, le personnage-titre d’un journal pour les jeunes Africains. Par ailleurs, Mic Delinx est le concepteur de la marionnette Théobald le Chameau, longtemps utilisé sur le petit écran, vers 1983, dans l’émission Midi-Magazine (TF 1). En 1996, il dessine Banga, un album publicitaire, sur un scénario de Claude Moliterni. En 2001, les Editions Dargaud ont débuté une intégrale de La Jungle en folie (3 volumes parus).