En mémoire de tous ces événements qui continuent à nous hanter, nous qui sommes là aujourd’hui à continuer à espérer et croire…

Aujourd’hui encore, je suis toujours en quête de réponses, dans l’attente d’un peu de justice. »

UN ALBUM HISTORIQUE

Mai 1970 aux environs de la ville de Takéo. Le roi Sihanouk vient d’être renversé par les militaires. Snoul n’est encore qu’un jeune villageois, il suit l’enseignement des moines à la pagode mais déjà une haine incontrôlée le pousse à martyriser le jeune Ky parce qu’il est Vietnamien.

Le Cambodge entre en guerre.

Lundi 14 avril 1975, année du lièvre. Depuis la veille, jour du nouvel an Khmer, les lignes de fronts se sont effondrées, les Khmers Rouges, les communistes ne sont plus loin…

Juché sur la tourelle de mitrailleuse d’un char M-113, Snoul peut les voir s’agiter. Ils ne tarderont plus à présent, Snoul les attend, lui un soldat sans garde appartenant à une compagnie sans nom.

Livrés à eux-même les soldats ne se font plus aucune illusion sur leur destiné.

Snoul va être tué au combat. Les colonnes de réfugiés vont envahir les routes, un autre martyre commence.

C’est Yem, un des employés du père de Séra, qui lui a raconté sa vie de soldat. L »auteur adaptera son témoignage pour raconter et dessiner «Impasse et Rouge»

SÉRA

Né au Cambodge en 1961, d’une mère Française et d’un père Cambodgien. Il passe son enfance à Phnom Penh. Après la prise du pouvoir par les Khmers Rouges en avril 1975, Séra doit quitter le Cambodge et vient s’installer à Paris.Dès 1979 il publie ses premiers récits. Il enseigne également la pratique de l’image et de la bande dessinée à l’université de paris I depuis 1989.Séra est retourné au Cambodge en 1995 et en 1999.

Albin Michel.

A paraître le 21 janvier 2003

 

.