Il ne s’agit pas d’un livre d’imagination, mais de savoirs et de techniques réellement pratiqués par les authentiques sorcières dès le Moyen-Age, patiemment traduits et compilés par Katherine Quenot, l’auteur du best-seller Le livre secret des sorcières.

 L’album est fascinant, amusant à lire puisqu’il rappelle, sans leur côté rébarbatif, nos livres d’école, foisonnant d’anecdotes, de témoignages, de recettes et d’extraits de textes les plus célèbres de la magie, le tout commenté et expliqué pour que tous puissent comprendre les tenants et les aboutissants de ces forces occultes.

Civiello, passionné par le sujet, s’est totalement investi dans le projet pour lui réaliser une magnifique enveloppe digne d’un véritable grimoire illustré.

CIVIELLO

Emmanuel Civiello, originaire de Lille, est né en 1973. Enfant, il rêve déjà de travailler dans la bande dessinée. Aussi, après ses années lycée, souhaite-t-il intégrer l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. Malheureusement pour lui, des problèmes de finances municipales conduisent la fermeture temporaire de l’école. Civiello décide donc de s’exiler en Belgique. Il commence tout d’abord par des études de peinture monumentale aux Beaux-Arts de Bruxelles, puis ce jeune prodige acquiert en l’ espace d’une année et demie les techniques d’illustration à l’institut Saint-Luc. Le monde de la BD le découvre en 1996 avec la sortie du premier tome d’un conte féérique, La Graine de folie. Il voue une admiration particulière à René Hausman (Laiyna, Editions Dupuis) et bien sûr aux illustrateurs anglais Brian Froud et Alan Lee. Civiello aime travailler la nuit dans la douceur de la musique celte pour créer des mondes imprégnés de légendes et d’atmosphères médiévales. Comme il travaille en grand format et en couleurs directes (ses planches sont de véritables tableaux !), il réalise en moyenne I à 2 planches tous les trois jours.

Civiello aime travailler seul pour se concentrer sur ses illustrations, mais il a également pris goût aux collaborations: avec Thomas Mosdi ou encore avec Katherine Quenot pour L’école des apprenties sorcières et d’autres livres à venir.

Emmanuel Civiello vit aujourd’hui à Bruxelles.

 

KATHERINE QUENOT

Katherine Quenot, née en Normandie, vit depuis 25 ans à Paris. Diplômée de psychologie et de psychomotricité, elle se lance dans l’ écriture avec le journalisme, une expérience qui l’ amène du journal Pilote au Figaro.

En 1991 sort son premier roman, Blanc comme la nuit, chez Albin-Michel. Il est très vite suivi d’autres livres de « fantastique thriller » comme Rien que des sorcières (1993), Si tu m’aimes (1995), et Momie (1998). En 1994, Katherine Quenot réalise un beau livre avec Guillaume Aretos, qui connaît un incomparable succès: Le livre secret des sorcières.

De 1999 à 2000, elle publie 16 titres dans la collection Les compagnons de la peur, une série d’aventures mettant en scène des adolescents confrontés à l’irrationnel. Depuis, elle collabore à de nombreuses collections pour enfants, adaptant pour l’écriture les récents succès de Disney, Atlantide et La planète au trésor.