Il y a 100 ans, paraissait un recueil de lithographies imprimées en cinq couleurs, Les 36 vues de la Tour Eiffel, réalisées par Henri Rivière, illustrateur et graveur, ayant travaillé au célèbre cabaret artisitique de Montmartre, Le Chat Noir, où il présentait des oeuvres montrant des vues rapprochées de la Tour Eiffel et des paysages de PAris avec la Tour en fond d’horizon. Les 36 vues de la Tour Eiffel furent éditées en 1902 à 500 exemplaires.

Henri Rivière, amateur d’estampes japonaises, s’était inspiré du plus connu des peintres japonais. Célèbre en particulier pour ses gravures sur bois, Katsushita Hokusai réalisa, entre 1831 et 1833, 36 vues du mont Futji. C’est en découvrant cette oeuvre que Rivière eut l’idée de dessiner PAris en prenant la Tour Eiffel, qu’il avait vu construire, comme fil conducteur.

Le projet de marcher sur les traces d’Henri Rivière naît chez André Juillard il y a une douzaine d’années : « J’ai découvert l’ouvre de Rivière lors d’une exposition au Musée d’Orsay. J’en ai parlé à Christian Desbois. Nous sommes allés au cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale découvrir l’intégralité des 36 vues. Notre premier projet était de refaire les mêmes points de vue que Rivière. Mais Paris a tellement changé ! Il y a un siècle, Meudon était en pleine campagne avec de petits jardins. Rue Beethoven, près du Trocadéro, on ne trouvait pratiquement que des taudis. Aujourd’hui c’est somptueux ! « Pendant toutes ces années, je me suis énormément promené dans Paris avec mon appareil photo. Début juillet, j’ai terminé mes derniers repérages, rue Lamarck, rue des Abbesses…

La Tour Eiffel n’est qu’un prétexte pour montrer Paris et sa proche banlieue. Après avoir réalisé deux albums de Plume aux vents et avant d’entreprendre deux Blake et Mortimer, je suis parti en Bretagne avec tout un travail préparatoire (photos, croquis). C’est là que j’ai dessiné cette série de dessins qui me trottait dans la tête depuis plus de dix ans ».

Le livre sera en vente chez Christian Desbois Editions à partir du 16 novembre 2002. L’exposition vente aura lieu du 16 novembre au 21 décembre 2002 à la galerie Christian Desbois – 14 av de la Bourdonnais – 75007 PAris. Téléphone : 01 45 55 85 53 ou mail info@desbois.com