Pour visualiser le reportage photo, cliquez sur l’appareil photo en haut à droite.

 Les organisateurs n’auraient pu rêver d’un temps plus idéal pour un festival en plein air. D’autant plus qu’au delà des dédicaces (près de 60 auteurs des éditions Delcourt avaient fait le déplacement) , de nombreuses manifestations se déroulaient également en extérieur.

 Le samedi après midi, Jean-Christophe Ogier (Radio France) anima une instructive rencontre  consacrée aux scénaristes, avec Ayroles, Sfar et Trondheim, qui donna l’occasion à chacun de ces créateurs de résumer leur parcours et d’informer les spectateurs sur leur métier et la façon dont ils le conçoivent . Cerise sur le gâteau, le groupe de Yukulélé Les Grogro, composé de Joann Sfar et Lewis Trondheim, poussa la chansonnette avant et après la rencontre (en voici les paroles : « La petite chanson (bis), elle est finie ! »).

 Le dimanche 15 septembre fut consacré au Mangas, avec un débat autour de la collection dédiée lancée récemment par les Editions Delcourt et un grand défilé en costume, suivi d’un cosplay. Pas de photo pour cet événement que nous n’avons pu suivre mais sachez que nous avons interrogé Dominique Véret, le directeur de cette collection « Manga ». Nous publierons très prochainement cet entretien.

 Dernière information : ceux qui n’ont pas pu se rendre au festival ce week-end ont encore la possibilité de découvrir l’exposition « Terres de légendes », dans les passages Saint-Emilion de Bercy Village jusqu’au 13 octobre 2002. Cette exposition, de très bonne facture, présente sur des panneaux grands formats l’ensemble des séries emblématiques de la collection « Terres de Légende », au travers de visuels accompagnés de textes explicatifs.