Créé en 1996 par Kazuki Takahashi dans la magazine japonais « Shonen Jump », aux 3,5 millions de lecteurs hebdomadaires, Yu-Gi-Oh ! met en scène Yûgi (« jeu » en japonais), un jeune garçon plutôt frêle et sensible, réfugié dans le monde des jeux. La cible idéale pour racketteur et autres opportuns ! Pourtant, réussissant à assembler un antique puzzle égyptien, une étrange force s’empare de l’esprit de Yügi  et lui révèle les forces qui lui permettront d’affronter ses ennemis. L’enfant héros n’abuse pourtant pas de ses pouvoirs, engagé dans des valeurs morales fortes, préférant la gentillesse à la force et l’amitié à l’affrontement.

 

 

Sur les écrans japonais dès 1998, les jeunes français peuvent également découvrir depuis 2002  les dessins animés Yu-Gi-Oh ! sur la chaîne cablo-satellite Canal J. Pourtant, c’est depuis le début du mois de septembre et leur diffusion sur M6 – à l’image des Pokémon et autres Digimon, dont la notoriété a explosé à compter de leur diffusion sur une chaîne hertzienne (en l’occurrence TF1) –   que les passionnés de Manga et autres curieux se précipitent chez les libraires spécialisés pour en acquérir la version « papiers ».

 

 

Car il existe une différence de taille entre ce nouveau manga et ses célèbres prédécesseurs. Nul besoin  ici d’attendre pour découvrir les albums BD de Yu-GI-OH ! Publiée dès 1996 au Japon, la série de  Kazuki Takahashi est en effet disponible en français depuis 1999 chez Kana, la filiale « Mangas » de Dargaud. A ce jour, 20 titres, publiés au rythme d’une nouveauté tous les deux mois, figurent au catalogue de Kana, sur les 28 que compte actuellement la collection nipponne (et la série continue).

 

 

Une information pour terminer, pour les fanatiques de l’image : les marchés DVD et video français seront inondés de « Yu-GI-Oh ! » dès avril 2003. En attendant, procurez vous les cartes japonaises et gardez un œil sur l’actualité de Kana pour découvrir la suite des aventures du jeune garçon joueur et justicier.

 

Plus d’info sur les mangas édités par Kana.