C’est pourquoi elle voit un signe du destin quand Sune Olsen, un danois qu’elle a croisé quelques temps plus tôt dans un grand magasin, lui confie la délicate mission de retrouver Sophie Manghien, une de ses amies mystérieusement disparue depuis plsu de trois semaines.

Clara entame cette nouvelle enquête avec optimiste, son commanditaire étant plutôt séduisant; mais l’apparence se révèle souvent loin de la vérité. Qui est en réalité ce beau jeune homme que Clara découvre fétichiste, collectionnant les effets personnels des personens qui lui rendent visite ?

S’appuyant sur une trame policière bien développée, de facture assez classique mais intelligemment menée, Denis Lapière poursuit en filigranne la construction du caractère de son attachante héroïne qui, à travers ses enquêtes, en découvre toujours plus sur elle-même. Les aimables voisins de Clara, une galerie de personnage hauts en couleur, sont toujours au rendez-vous des aventures de la jeune détective.

Avec ce récit, Jean-Christophe Chauzy trouve matière à illustrer situations et gros plans expressifs qu’il semble affectionner, et qui dynamisent la perception du lecteur.

Cette série a l’univers et l’atmosphère originaux, subtile mélange d’humour et de supens, nous est finalement de plus en plus sympathique.

Editions Casterman – 12,5€