Le début ? : Treize ans se sont écoulés depuis «Le dernier Rendez-Vous» fixé par Derib et son héros Buddy Longway. Mais, après une longue absence, le valeureux trappeur est enfin de retour. Il retrouve Chinook, son épouse indienne, et leur fille Kathleen. Aucune nouvelle encore de leur fils Jérémie… Depuis qu’une vieille squaw lui a révélé toute la vérité sur la disparition de son père, Buddy a trouvé un équilibre qu’il n’avait jamais eu. C’est l’esprit serein qu’il a atteint la tribu de Daim-Rapide. C’est surtout fou de joie qu’il y a rejoint Chinook et Kathleen. Jérémie est, lui, resté à Baer Town, la ville où une blessure l’avait retenu… Aux premiers jours du printemps, Buddy décide de s’installer avec les Sioux dans la réserve que les autorités leur ont destinée. Il y retrouve Grégor et Mariska Komonczy, les émigrants hongrois qu’il a autrefois secourus. Grégor lui apprend que l’armée cherche des chevaux sauvages et il lui propose d’en capturer. Le trappeur accepte d’autant plus volontiers cette proposition qu’en remontant vers le Nord pour y piéger des mustangs, il aura peut-être des nouvelles de son fils. Buddy part donc escorté de deux soldats. En route, il rencontre «Regarde au-dessus des Nuages» : ami et gardien des chevaux, ce vieil Indien le met au défi de réussir la mission dont il s’est chargé…

Notre avis : Le vieux trappeur de Derib est de retour pour un ultime cycle immanquable, en quatre volets dont Regarde au dessus des nuages est le premier. « On assistera à un choc irrémédiable entre deux races, deux cultures, et à la fin d’un monde et d’une époque », annonce l’auteur.Les valeurs humanistes et écologiques n’empéchent pas la violence de la réalité quotidienne. Un must !

Notez que la première édition de ce nouvel album contient un cahier supplémentaire de 16 pages d’aventures illustrées par Derib contant toute la sage de Buddy Longway.

Le Lombard – 9,45€