Cédric est un véritable phénomène. Créé en 1987 dans Spirou (en recueil à partir de 1989) par Laudec et Cauvin, le petit gamin poursuit sa route avec une certaine pugnacité. Et avec réussite ! Les aventures de Cédric se sont en effet vendues à ce jour à plus de 3,5 millions d’exemplaires en langue française. Quant à son nouvel album, « Où sont les freins », il bénéficie d’un premier tirage de 260.000 exemplaires ! Bien sur, les dessins animés sont passés par là. Mais sont-ce ceux ci qui créent la notoriété de Cédric ou l’inverse ? L’histoire de la poule et de l’oeuf !!

Quoi qu’il en soit, dans son nouvel album, Cédric est toujours amoureux de Chen, la jeune écolière asiatique et cherche en permanence à se faire remarquer d’elle. Il poursuit ses tendres chamailleries avec ses parents ou son grand-père, continue à provoquer Nicolas, son ennemi intime (qui drague également Chen) et à jouer avec Christian, son ami. Des courts récits tendres et souriants, dans l’esprit d’une série définitivement installée dans le club très select des best sellers du neuvième art.

Cédric, star de la BD et de la TV, voit aujourd’hui son univers s’ouvrir à de nouveaux produits dérivés. Depuis quelques jours déjà, il est le héros d’histoires de la prestigieuse bibliothèque rose, la collection des jeunes lecteurs. Chaque titre proposé comprend deux histoires courtes qui correspondent à des épisodes du dessin animé. Chez Hachette jeunesse, Cédric fait également l’objet d’un recueil de blague ainsi que de livres jeux ou interactifs.Pour les afficionados de la série télé, Cédric déboule en VHS et DVD. Tout au long de l’année, les fans du jeune garçon retrouveront ainsi les 52 premeirs épisodes de la série animée. En juin 2002 sortira par ailleurs un cédérom ludo-éducatif (éditions Emme).Enfin, n’oublions pas les diverses licences en papéterie, verres, jeu de société, bagagerie …