ornée d’une couverture dont le dessin – il était en 4ème de couv de l’album paru chez Dupuis Libellule s’évade pour annoncer la suite : Popaïne et vieux tableaux – a été redessiné par l’ami de toujours François Walthéry.

L’auteur de cette plaquette a choisi d’éviter les bavardages et de nous montrer des documents souvent rares et nous rappelle cependant que Tillieux disait lui-même : « je suis un gars qui aime à imaginer des histoires, et à les raconter », principe qu’il a défendu toute sa vie puisqu’il a écrit et dessiné quelques 800 planches de Félix, 200 de César et, de 1956 à 1970, pas moins de douze albums de Gil Jourdan !

A travers plus de 80 pages, vous pourrez suivre chronologiquement l’évolution graphique de sa carrière, depuis les dessins les plus modestes parus dans Spirou dès 1940 aux scénarios pour Natacha et Tif et Tondu parus l’année de sa mort, dans un accident de voiture, en 1978. Graffitis, histoires complètes, planches représentatives en tous genres, il est possible d’entrer dans l’univers de Maurice Tillieux grâce à ce travail que Bdzoom salue avec complicité. Ajoutons q’une bibliographie très complète de Maurice Tillieux par Thierry de Winants, parue auparavant dans le Catalogue de la ville de Huy – ville de naissance de Tillieux – termine ce panorama très plaisant.

Il reste encore quelques exemplaires pour les collectionneurs à la CBEBD c/o Serge Algoet, rue G. Belien 19, 1090 Bruxelles Belgique. Pour la Belgique : 300 FB + 60 FB de frais de port par chèque à l’ordre de la CBEBD Bruxelles. Pour la France : 60 FF + 25 FF de frais de port par mandat-poste uniquement !