Le vingtième siècle selon Yslaire est à l’image d’un tableau impressionniste. son auteur brosse, par petites touches, les événements majeurs du siècle, comme les passions individuelles. Il nous plonge dans un récit dont les protagonistes – deux femmes et un homme – sont tour à tour témoins privilégiés et acteurs des grands tournants de l’histoire. ils incarnent d’ailleurs les grandes découvertes du siècle naissant : la photographie, l’aviation et la psychanalyse.

Dans ce deuxième volume, les pistes lancées dans le premier tome se densifient et se comlexifient. Les liens entre les personnages, tenus au départ, se resserrent et s’entremêlent.Leurs passions enfouies, thème de prédilection de l’auteur de Sambre, ressortent, augrè des emails d’@nonymous, qui, tel un maître de jeu invisible, tire les ficelles.

Notre avis : Suite de l’inclassable projet multimedia de Bernard Yslaire, débuté il y a quelques années par le développement d’un site internet. Les images sont somptueuses et le récit intelligement mené. Un must ! (éditons Les Humanoïdes Associés)

A l’occasion de la sortie de ce second tome, le site internet http://www.xxeciel.com est relancé. Courrez-y ! Pour ceux qui voudraient découvrir la série : un coffret regroupant les deux premiers volumes parus chez Les Humanos et contenant un cd-rom gratuit est également disponible.