Un coati est un mammifère carnivore au long museau vivant en Amérique. Dis comme ça, ça a tout pour effrayer !

Pédro, lui, est différent. Chef d’une bande de « bêtes sauvages » regroupés au sein d’un zoo, il passe le plus clair de son temps à jouer à la belote avec ses amis : le tigre, le gorille, l’ours polaire et autres pingouins.

Loin de la jungle, tous ces animaux, sous l’œil bienveillant du gardien du zoo, n’obéissent plus aux lois de la nature, passent leur temps ensemble, ne supportent pas qu’on fasse du mal à un autre animal et n’utilisent plus, sauf accident (ça arrive à tout le monde !) leur instinct primaire. Bien sur, ils sont blagueurs.

Une vraie bande de jeunes en somme !

 Attention, l’humour Fluide Glacial « nouvelle génération » débarque chez Dupuis, en la personne de Gaudelette (Radada) et de Larcenet (Bill Baroud) ! Sans perdre de leur mordant, les deux auteurs ont adaptés leur humour vif et corrosif au style plus jeune de chez Dupuis. Avec réussite. On sourit beaucoup en lisant les aventures de ce « zoo en folie », dont le fond des aventures est plus subversif que ne laisse penser une rapide lecture au premier degré.

 Derrière ces courts récits délirants débordant d’humour se profile une vision tendre et humaniste de notre société. Cette volonté de pacifisme et d’entente interraciale, traitée sur un mode volontairement naif – qui ne perd toutefois jamais de vue le cynisme de notre civilisation contemporaine – réjouira petits et grands.

 Pédro le Coati est la deuxième des nouvelles séries des éditions Dupuis à paraître, après le tendre « Boule de gnôme », premier volume d’Oscar, signé Lapière et Durieux, lancé en Janvier dernier ; en attendant les premiers tome de Puddingham  Palace d’Isa (mars 2001), Les dragz  de Corcal et O’Groj (avril 2001) et  Violine  de Tronchet et Tarrin (mai). Pour info, comme pour « Boule de Gnôme », « Pédro le Coati 1 » bénéficie de l’offre promotionnelle qui permet de recevoir gratuitement quatre numéros du magazine Spirou.