DUPA (Pseudonyme de Luc DUPANLOUP) (1945)
Dessinateur et scénariste
Né à Montignies-sur-Sambre (Belgique) le 12 février 1945, Luc Dupanloup qui prendra ultérieurement le pseudonyme de Dupa se dirige vers le métier de dessinateur par le biais de l’Académie des beaux-arts de Bruxelles. Vers 1966, il devient l’assistant de Greg et travaille aux décors de Zig et Pucee puis d’Achille Talon
.En 1968, il livre quelques gags à Tintin puis crée sans tarder Petit Biniou. L’année suivante, Dupa crée Cubitus, personnage qui lui conférera bientôt gloire et fortune avec trente-cinq volumes publiés depuis 1972. Le succès de Cubitus, entraîne, en décembre 1989, le lancement par les éditions du Lombard d’un magazine à son nom et, peu après, la réalisation de plusieurs séries de dessins animés.
En 1972, Dupa succède à Guilmard pour les aventures du lérot Chlorophylle et, sur des scénarios de Greg puis de Bob De Groot, dessine cinq histoires dans Tintin. En 1984, toujours dans le même support, il crée Niky (trois albums aux éditions du Lombard de 1985 à 1988), série relatant les aventures trépidantes d’un camionneur plutôt sympathique. Auparavant, en 1973, il réalise l’album Alice au pays des merveilles, sur un scénario de Greg, en collaboration avec Dalluc (pseudonyme de Dany et Dupa) et avec Turbo (Turk et De Groot), aux éditions du Lombard puis M.C. Productions, en 1987.
Cantonné jusque-là dans un style humoristique, Dupa se lance en 1984 comme scénariste d’une aventure réaliste intitulée Coup d’oeil (dessins Éric – éditions Dargaud). Il renouvelle l’essai trois ans plus tard, avec le même dessinateur, pour Le Verrou.
En 1994, il collabore à un portfolio collectif (aux côtés, entre autres, de Azara, Greg,, Weinbere, Paape et Herinann) joliment intitulé Nous aussi z’avions 10 ans (éditions Festival Bédéciné d’Illzach).
La rédaction de bonjourlabd présente ses condoléances à la famille de Dupa.